Quid des réveils lumineux pour se lever naturellement tôt ?

Avez-vous déjà testé le réveil lumineux, le simulateur d’aube ou le réveil projecteur ?

Ils font de plus en plus d’adeptes ! Les réveils lumineux ou simulateur d’aube séduisent. Les modèles proposés se diversifient et se perfectionnent. Et vous, est-ce qu’un simulateur d’aube, un réveil projecteur ou un réveil lumineux vous suffirait pour sortir du lit à l’heure ? Avez-vous déjà eu l’occasion de tester le réveil lumineux ? Peut-être est-ce un facteur clé d’un réveil facile, mais ne doit-il pas s’accompagner d’autres éléments pour enfin mettre fin au calvaire des réveils cloués au lit ?

La gamme des réveils lumineux est assez large : réveil lumière, réveil projecteur, simulateur d’aube… Tous s’inspirent de la luminothérapie et promettent, avec des rayons lumineux adaptés, un réveil en douceur, naturel, serein voire énergisant.

Le réveil lumineux fait parler de lui !

Les personnes qui ont testé les réveils lumineux et les simulateurs d’aube évoquent leurs réveils faciles et agréables. Ils apprécient cette sortie en douceur du sommeil et semblent accueillir la journée qui s’annonce dans des conditions physiques et émotionnelles idéales. 

Ces appareils et équipements pourraient être des solutions tant pour le réveil des adultes que pour celui des adolescents ou des enfants. Pour ceux qui quotidiennement ont des difficultés à se réveiller le matin ou ceux qui veulent simplement se réveiller de façon naturelle et douce.

Les usages varient selon les besoins et les envies. Le réveil lumineux s’adopte définitivement ou s’utilise de façon saisonnière ou occasionnelle. Les périodes de changements et de transition que sont l’automne et le printemps peuvent notamment être plus délicates pour les personnes en manque de lumière naturelle. D’autres utilisateurs apprécient les effets de leur simulateur d’aube en hiver, quand les journées sont plus courtes et que les matins sont moins lumineux. D’autres encore se servent de leur réveil lumière pour s’adapter aux changements d’horaires de leur travail ou s’essayer au Miracle Morning par exemple.

Avez-vous déjà testé le réveil lumineux pour des matins douceur ?

Petit test pour savoir si un réveil lumière pourrait répondre à vos attentes ou à celles de vos proches : Combien de fois dites-vous « oui » aux questions suivantes ?

  1. Vous éprouvez des difficultés à vous lever le matin ?
  2. Vous n’entendez pas votre réveil lorsqu’il sonne ?
  3. Vous vous sentez fatigué dans la journée ?
  4. Vos nuits vous semblent peu ou pas reposantes ?
  5. Vous êtes sensible aux changements de saison ?
  6. Vous vous réveillez parfois en sursaut ?
  7. Vous appréciez les vacances nature ?
  8. Vous êtes perturbé par les modifications d’horaires, les décalages horaires ou jetlags ?
  9. Quand il est l’heure de vous réveiller, vous avez la sensation d’être au milieu de votre nuit ?
  10. Un fois debout, vous avez besoin de temps pour « émerger » et être efficace ?

Si tu as répondu oui plus d’une fois, votre horloge interne a peut-être besoin d’un peu d’aide. Pour faciliter vos réveils et accéder à un début de journée plein d’énergie et d’enthousiasme, avez-vous déjà testé le réveil lumineux ou simulateur d’aube ?

Les différentes utilisations du réveil lumineux

Pour se décider à changer de réveil, rien ne vaut le témoignage enthousiaste d’un utilisateur conquis ! Les sites de vente en ligne le savent bien, accordant une place prépondérante aux commentaires clients. Concernant le réveil lumière, dans toutes ses déclinaisons, les usagers relèvent qu’il sert généralement à :

  • Se réveiller de manière naturelle
  • Se réveiller en douceur, progressivement
  • Améliorer son bien-être
  • Changer l’ambiance de sa chambre à coucher
  • S’endormir sereinement

Pourquoi utiliser un réveil lumineux ou un simulateur d’aube ?

La question pourrait aussi être la suivante : pourquoi se réveiller dans le noir et en sursaut ! La lune et le soleil rythment nos organismes mais nos journées et nos nuits sont-elles aujourd’hui encore en phase avec la nature ? Fréquemment, l’heure à laquelle nous souhaitons nous réveiller ne coïncide pas du tout avec le lever du soleil. D’ailleurs qui peut aujourd’hui avoir accès à un lever de soleil ? Dans les villes où la pollution lumineuse ne permet pas de distinguer l’aube du lever du jour, dans les logements où les fenêtres ne sont pas ouvertes vers des horizons dégagés et naturels, impossible de caler sa vie sur le cycle des astres !

Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence

Un lever de soleil, le meilleur réveil !
Un lever de soleil, le meilleur réveil !

Nos contraintes de vie, professionnelles ou privées ne nous permettent pas de bénéficier d’un réveil en douceur. Or souvent pour se réveiller facilement, être en forme et ressentir une énergie bienfaisante toute la journée, la qualité du réveil est importante. Certains utilisateurs des réveils lumineux et simulateurs d’aube parlent même d’énergie physique et intellectuelle.

Le principe de ces réveils est, avec un réglage progressif de l’intensité lumineuse, d’amener le corps et l’esprit progressivement au réveil. Les rayons lumineux émis sont d’abord faibles puis s’intensifient. Les couleurs diffuses, proches de l’orange, imitent donc le lever du soleil. Notre corps est incité, par cet environnement lumineux, à doucement se réveiller. L’utilisateur du réveil lumineux ou simulateur d’aube ne se sent pas brusqué dans son réveil : de la phase de sommeil profond, il glisse vers un sommeil plus léger et se réveille, naturellement.

Un réveil lumière pour se réveiller naturellement

Le principe des réveils lumière s’inspire de la luminothérapie. Comme les êtres vivants sont photosensibles, ces rayons lumineux agissent. Un réveil lumineux, un réveil projecteur ou un simulateur d’aube, évite à son utilisateur de sortir du sommeil brusquement.

Selon les appareils, différents réglages et options annexes sont prévues. La fonction réveil lumière peut par exemple être associée à la diffusion d’huiles essentielles ou encore à l’émission de sons de la nature. Se réveiller avec un soleil levant et le chant des oiseaux, le bruit des vagues ou le bruissement des feuilles… Chacun peut imaginer son réveil sur la plage, dans la forêt, dans un jardin luxuriant… En plus de l’effet « mécanique » de la lumière produite par le réveil lumineux ou le simulateur d’aube, c’est tout un univers mental qui peut être créé ! Facile alors d’apprécier un réveil en douceur, serein, énergisant !

En se reconnectant avec cette imitation de la nature, notre corps et notre esprit y trouveraient donc un bénéfice que certains jugent immédiat, d’autres parlent d’une période d’adaptation avant d’apprécier les changements.

Un simulateur d’aube pour se réveiller en douceur

Le principe du réveil lumière est de parvenir à ne pas brusquer l’horloge biologique de l’usager. Il recrée l’aube. Ce moment très précis, qui apparaît aux premiers rayons du soleil. Lorsque le ciel commence à se teinter parce que notre côté de la planète bénéficie des premières lumières. L’aube apparaît environ 1h30 avant le lever du soleil. Mais si nous devions là tout de suite dire à quelle heure le soleil se lèvera demain matin… pas sûre que la majorité d’entre nous le sache ! Nos vies actuelles sont plutôt déconnectées par rapport à ces références naturelles. Les courses du soleil et de la lune ne rythment pas (plus) nos quotidiens. Ou alors très rarement. Quand avez-vous vu un lever de soleil pour la dernière fois ? Vous êtes-vous déjà couché quand le soleil disparaissait à l’horizon ? 

Ainsi, les utilisateurs disent ne plus se réveiller en sursaut. Grâce à un simulateur d’aube ou à un réveil lumineux avec options, il est aussi possible d’ajouter à la lumière une musique ou une sonnerie. Le réveil lumière permettrait donc d’accroître le bien-être.

Un réveil lumineux pour améliorer son bien-être

Le simulateur d’aube ou réveil lumineux pourrait aussi être utilisé, tout simplement pour améliorer son bien-être. Se sentir bien dès le réveil pourrait avoir une incidence sur la qualité de vie. Les journées qui démarrent avec plaisir son plus simples !

Les tonalités chaudes émises par les rayons lumineux de ces réveils seraient même, selon certains témoignages, bénéfiques en termes d’énergie physique et mentale. Tout l’inverse de ces fameuses lumières bleues, libérées par nos écrans et qui empêchent notre corps et à notre esprit de se reposer.

réveil lumineux 
lumière orangée 
lever du jour
Les lumières bleues des écrans sont nocives, celles orangées des réveils lumineux bien plus douces !

Un réveil lumière pour changer l’ambiance de sa chambre

Visuellement, les réveils lumineux ou simulateurs d’aube peuvent être assez compacts ou se présenter comme des miroirs. Ils trouvent aisément leur place aux bords du lit sur un chevet. Dans une chambre épurée, ces éléments aux designs sobres ou intrigants apportent une indéniable touche déco ! Et souvent, changer d’ambiance permet de changer d’humeur ! Reste à choisir l’inspiration la plus appropriée pour des réveils en douceur : zen, feng shui, cosy, cocooning, dépouillée, romantique, colorée… La multitude des appareils permet de tout inventer !

Un réveil lumineux pour s’endormir sereinement

Oui, les appareils peuvent aussi être munis d’une fonction « endormissement ». Elle fonctionne à l’inverse du simulateur d’aube : L’intensité lumineuse décroit. Ce qui pourrait par exemple être une solution pour les personnes – les enfants notamment – qui n’apprécient pas de s’endormir dans la pénombre. Le réveil lumineux est alors bien plus qu’une veilleuse : il propose un accompagnement à l’endormissement, en diminuant progressivement l’intensité de ses émissions lumineuses.

Il existe une large gamme de réveils lumineux, réveils projecteurs ou simulateurs d’aube

Quel réveil lumineux choisir ?

Alors ? Marre du réveil qui hurle et du café qui brûle ? Envie d’autres solutions, plus simples, plus douces pour un réveil agréable ? Avec le simulateur d’aube ou le réveil lumineux, vous pouvez programmer une gradation en douceur. Vous incitez votre corps à sortir du sommeil. La lumière progressivement s’intensifie, imitant un lever de soleil. 

Concernant les réveils lumineux et les simulateurs d’aube, le choix est si vaste qu’il est parfois difficile de savoir vers quoi se tourner…

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Certains appareils ont des labels, ce qui peut être un critère de choix. Les spectres lumineux proposé ne sont pas les mêmes pour tous les réveils lumière. Les théories de la luminothérapie et de la chromothérapie apportent des références précises par rapport aux couleurs et à leurs influences. Autre critère de choix pour vos simulateurs d’aube, réveil lumineux ou réveil projecteur : les fonctionnalités annexes. Certains permettent la diffusion d’huiles essentielles, l’émissions de bruits de la nature, chants d’oiseaux etc. et la mise en place d’un réveil classique, qui sonne à une heure précise. La complexité du réglage peut alors être importante si vous souhaitez un réveil en étapes avec différentes intensités lumineuses puis lumière et musique et enfin une fonction « réveil » traditionnel.

Certains recommandent l’utilisation du simulateur d’aube en complément d’une luminothérapie classique. Pour aller plus loin : Bien choisir sa lampe de luminothérapie par Doctissimo

Pour résumer, plusieurs critères entrent en jeu. Mais d’abord il s’agit de définir vos besoins et attentes. Souhaitez-vous avoir :

  • La possibilité de programmer
  • Le spectre lumineux, son intensité, sa gradation
  • La simultanéité de lumière, sons et musiques
  • La possibilité de l’utiliser aussi pour l’endormissement
  • La possibilité de le connecter aussi avec d’autres appareils
  • Le prix et le rapport investissement financier / bénéfice

Vous n’êtes pas prêt à investir dans ce type d’appareil, le coût vous en semble trop élevé ? Vous avez déjà essayé tous types de réveils et les promesses du réveil lumineux ne vous semblent pas réalistes ? Si vous n’êtes pas convaincu et que pour vous, la solution semble ailleurs. Alors la suite devrait vous intéresser.

Et si le réveil lumineux était intéressant mais pas suffisant pour vous réveiller tôt facilement ?

Vous pensez ne pouvoir trouver aucune solution pour vivre des réveils faciles ? Ce fatalisme est-il lié à votre histoire personnelle ? ou Familiale ? Vous pensez qu’il s’agit de votre nature, de votre constitution ? Vous vous êtes résigné ?

Pourtant des solutions existent ! Peut-être faut-il envisager une solution plus globale ? Vivre des réveils harmonieux est possible !

J’ai réussi à mettre fin aux réveils difficiles. Comme plusieurs personnes satisfaits de mon approche, il s’agit sûrement pour vous aussi de simplement re paramétrer votre corps. En envoyant les bons signaux à votre cerveau, vous pourriez être surpris du résultat ! Vous pourriez sûrement vous aussi vous réveiller en douceur chaque matin !

L’approche que j’ai développée est naturelle. Elle peut paraître à contre-courant, elle est simple, loin des modes et injonctions du moment. Il ne s’agit pas d’ajouter des contraintes, mais d’accéder à des réveils sereins. En me parlant de leurs réveils difficiles, les personnes qui ont testé mon guide Mon Réveil Facile révèlent souvent bien plus qu’un état de fatigue. Ils évoquent des problématiques plus globales, d’équilibre de vie à (re) trouver. Pour en savoir plus sur ce guide et l’accompagnement que je vous propose, vous pouvez jeter un œil à la vidéo conférence dès maintenant.

Vous y découvrirez les trois clés pour activer votre potentiel naturel à vous lever facilement quand le réveil sonne, et vous permettre de simplifier les démarrages de vos journées ! Vous pourriez vous réveiller en douceur, revigoré, plein d’entrain. Vos réveils pourraient devenir sereins. Grâce à mon approche, vous pouvez re programmerez votre corps. Vous vous ré harmoniserez, simplement. Vous apprendrez à vous écouter et à être respectueux de vos envies et besoins. Et vivez des réveils en douceur, même avant le réveil !

Perrine
 

A une époque j'ai eu de grosses difficultés à sortir du lit. Quand je me levais j'étais déjà en retard. Cette course matinale me minait le moral et c'était de pire en pire. J’avais l’impression de ne pas vivre. Je me levais pour courir au travail. Le week-end je n’émergeais qu’en fin fin de matinée. Je laissais filer ma vie jour après jour. Aujourd'hui j'ai réussi à mettre fin à ce calvaire quotidien et je profite pleinement de la vie. Aussi comme nombre de personnes cherchent des solutions à leurs réveils difficiles, j’ai voulu partager ma découverte. Aujourd’hui, des centaines de personnes ont transformé leurs réveils compliqués en réels moments de plaisirs et récupéré ce temps pour le consacrer à elles, leurs proches et leurs projets. Et bientôt, j'espère de tout cœur que vous aussi.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: