Se lever le matin ne relève pas de la motivation
Si vous avez le malheur de parler de votre difficulté à vous lever du lit le matin autour de vous, trop souvent on vous répondra que tout est question de volonté : « C’est simple, dès que tu entends la sonnerie, il suffit de bondir du lit ». La motivation… Ça paraît si simple… Là vous vous sentez encore plus nul, et votre confiance en vous en prend un coup : « Si seulement j’avais de la volonté… » Et si votre entourage se trompez ? J’ai découvert que ça n’était pas si simple et qu’il y avait des solutions pour se réveiller le matin bien plus efficace.
« Je veux » n’est pas assez puissant pour vous lever le matin.
Étant encore à moitié endormi quand le réveil sonne, il est évident que se reposer sur sa motivation pour déployer son arsenal de techniques pour se lever le matin semble absurde. C’est un peu comme si au réveil on vous demandait d’organiser un événement pour 100 personnes, on n’a pas vraiment la tête à ça. Je vous comprends, j’ai vécu ça aussi.
Aujourd’hui, la plupart des solutions pour se lever le matin face aux réveils difficiles reposent sur la motivation de la personne à se lever. Je distingue deux types parmi ces solutions pour se lever du lit :
- Les solutions qui reposent sur une « carotte », un objectif, pour se motiver à se lever du lit le matin. Ce n’est pas parce qu’hier soir vous aviez une volonté de fer et que vous avez mis en place un plan béton pour vous lever immédiatement le matin, qu’au matin vous aurez l’envie de vous lever du lit. Vous êtes encore à moitié endormi, vous n’avez pas la même énergie que quand vous êtes éveillé. Il vous est donc presque impossible de déployer tout votre programme matinal à ce moment-là.
- En parallèle, existent des techniques pour se lever le matin qui reposent sur « une douleur » avec par excellence le réveil. Sous prétexte que le réveil sonne, nous allons nous lever pour arrêter son bruit désagréable. Le fait de se lever repose encore et toujours sur la volonté. Si, oui ou non, vous avez l’envie, la force de vous lever, éteindre ce réveil.
Dans les deux cas, les solutions proposées pour se lever le matin reposent sur la motivation de se lever, se sortir du lit.
Etre cloué au lit le matin, un sentiment d’impuissance
Pour moi, les réveils difficiles ont commencé après mes études, quand je me suis retrouvée seule le matin dans mon logement. Puis ces réveils difficiles sont devenus très problématiques, je pouvais laisser le réveil en mode alarme sonner pendant 1 h et tourner dans mon lit sans pouvoir me lever.
J’étais fatiguée, je perdais une heure de sommeil à tourner en rond dans mon lit, et je m’énervais de cette situation ! De manière générale, je n’ai pas plutôt pas de souci de motivation ou de volonté, au contraire. J’ai tenté diverses techniques pour réussir à sortir du lit sans succès. Je me sentais vraiment impuissante. Le matin, j’arrivais toujours à trouver des raisons pour retarder ma sortie du lit !
Plusieurs choses m’intriguaient concernant ces réveils difficiles. Voici mon raisonnement :
Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence
- Je suis quelqu’un qui a tendance à faire ce que je dis, mais là c’était juste absolument impossible. Je n’arrivais pas à me lever le matin quand mon réveil sonnait.
- Le seul moment où je me levais tôt facilement, c’était pour prendre un train par exemple. Je ne pense pas être plus motivée pour prendre le train pour un déplacement pour le travail que pour profiter de mon samedi, et pourtant je me levais d’un coup pour le train ! Peut-être vivez-vous aussi cette situation étonnante, non ?
- Pour ma part, quand je tournais en rond dans mon lit sans pouvoir me lever, j’étais généralement pas fatiguée, et j’aimais mon travail et y allais avec plaisir. Je n’avais juste « pas la force » de me lever. L’expression « être cloué au lit » prenait tout son sens. Comme si une force invisible me retenait au lit.
C’est alors que j’ai découvert que ces réveils très difficiles le matin n’étaient pas dû à un manque de motivation ou de fatigue, que ceux-ci ne dépendaient pas de moi, de ma volonté, mais d’autre chose de bien plus puissant. Pas étonnant que l’on se sente si impuissant quand on reste cloué au lit le matin.
Finalement, j’ai découvert qu’il est possible de remédier aux réveils difficiles et même prendre beaucoup de plaisir à se lever le matin, même avant le réveil. Je vous explique comment j’ai réussi à ma débarrasser des réveils difficiles dans la conférence vidéo en ligne mentionnée ci-dessous qui s’intitule « Dites adieu aux réveils difficiles et profitez enfin pleinement de vos journées ! » :