La lumière, un remède aux problèmes des réveils difficiles

Luminothérapie, chromothérapie, simulateurs d’aube… Que choisir ?

Vos réveils sont difficiles et vous vous intéressez à la luminothérapie ? Pour répondre aux manques d’énergie, se réveiller plus en forme, la lumière est souvent présentée comme une aide. Elle permettrait de réguler le corps et l’esprit et promettrait des réveils en douceur. Qu’en est-il ? Peut-on réellement sortir du lit facilement uniquement grâce à la lumière ?

Votre rythme de vie n’est pas calé sur la course du soleil ? Vous ressentez parfois de la fatigue dès le lever ? Vous connaissez des réveils difficiles ? Le matin, vous manquez d’énergie et ne vous sentez pas en forme ?

Et si vous prêtiez plus d’attention à la lumière pour vous réveiller ?

  • Lumières douces pour favoriser l’apaisement et l’endormissent
  • Lumière du jour, progressive et stimulante, pour se réveiller

De larges gammes de thérapies, solutions, aides et outils sont aujourd’hui accessibles : appareils de luminothérapie, lampes chromatiques, réveils lumineux, simulateurs d’aube….

Cette question de la luminothérapie pour se lever facilement, si elle relève d’un effet de mode, est aussi médicalement attestée. Et pour faire court : la luminothérapie semble dictée par le bon sens. Car depuis la nuit des temps, nous sommes régulés par le soleil et la lune ! Alors, pourrait-on, en changeant ses habitudes vis-à-vis de la lumière, essayer de se caler sur un rythme plus adéquat et plus naturel ?

Créer une chambre claire-obscure

Dans un premier temps, pour se réveiller sereinement et être en forme dès le matin, ne pourriez-vous pas simplement observer votre environnement et vos habitudes : Avez-vous dans votre chambre des points lumineux en quantité suffisante ? Pouvez-vous varier l’intensité de ces sources lumineuses ? Les programmer ? Avez-vous une fenêtre qui laisse filtrer la lumière du jour en douceur ?

Selon l’organisation de votre logement et vos habitudes de vie, vous pouvez peut-être modifier votre coin couchage pour en faire un cocon lumineux.

Avant de tester la luminothérapie, essayez déjà de modifier vos sources lumineuses pour vous créer un espace bien-être. Se réveiller en forme, plein d’énergie et d’envies passe parfois par une attention particulière à son environnement lumineux.

Lumières apaisantes et douces

Au moment du coucher, il faudrait, idéalement, créer les conditions d’un retour au calme. A l’inverse, au moment du se réveiller, il faudrait augmenter graduellement la sollicitation de notre corps et surtout de nos yeux. L’aube et le lever du soleil devrait, naturellement, coïncider avec le moment de notre réveil. Mais nos vies actuellement ne sont que très rarement rythmées par les couchers et les levers du soleil ! Nous vivons même parfois carrément à l’envers !

Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence

Aménagements lumineux

Votre chambre vous offre-t-elle la possibilité d’observer les couleurs d’un soleil couchant ou levant ? Avez-vous la chance de vivre dans un lieu où la nuit, le ciel s’assombrit ? Si tel n’est pas le cas, la luminothérapie et l’usage de lumières artificielles pourraient être des solutions…

Votre chambre vous permet-elle de se réveiller avec la bonne intensité lumineuse ?

Le réveil naturel et le réveil spontané sont sûrement les meilleurs moyens de se réveiller en forme… Mais ça n’est pas possible pour tout le monde.

Grâce à des rideaux occultants, des stores, des volets, il est aisé d’imiter les fins et les débuts de journées. Mais peut-être n’avez-vous pas de fenêtre avec vue ? Dans ce cas, des éléments lumineux, des miroirs, des décorations peuvent participer à la création d’ambiances. Les couleurs utilisées dans la chambre ou près du coin couchage sont aussi importantes pour se réveiller en forme, plein d’énergie !

Idéalement cependant, il faudrait prévoir une organisation lumineuse telle que le soir ET le matin soient agréables.

La lumière semble en effet grandement influencer les réveils de nombreuses personnes. Et vous, y portez-vous une attention particulière ? Etes-vous soumis à des influences lumineuses positives ou négatives ? Vos réveils difficiles pourraient-ils être causés par des carences en lumière ? Ou au contraire, par une trop forte présence de lumières artificielles par exemple de cette fameuse lumière bleue, néfaste au sommeil ?

Eviter les écrans…

On nous le dit et redit : les écrans ne permettent pas de s’endormir et de se réveiller sereinement. Mais votre hyper-connexion, choisie ou subie, fait que bien souvent, vous vivez avec votre téléphone à côté de l’oreiller… Comme de nombreuses personnes aujourd’hui ! Parfois même, votre smartphone est la dernière chose prise en main avant de s’endormir et la première activée à votre réveil !

Vous arrive-t-il de regarder des films ou des séries dans votre chambre ?

Votre téléphone vous sert-il de réveil matin ?

Dans ces conditions, évidemment, il est très tentant le matin de passer encore quelques minutes sur les réseaux sociaux, à lire un article ou rédiger quelques messages… Difficile de ne pas se passionner, réagir, témoigner… Et votre réveil risque de s’en ressentir !

Assurément, la lumière d’un écran ne permet ni de s’endormir ni de se réveiller… Mais vous le savez sûrement déjà !

La lecture, pour être en forme

Vous avez du mal à trouver le sommeil le soir ? Vous éprouvez des difficultés à vous réveiller le matin ? Vous avez parfois la sensation d’avoir passé une nuit blanche ? Vous manquez d’énergie et êtes en quête de solutions simples et naturelles pour vous endormir facilement ? Peut-être que votre « retour au calme », au moment de s’endormir n’est pas idéal ? Peut-être que les conditions de votre réveil ne sont pas optimales ?

Avez-vous déjà testé la lecture ?

Avec une lumière adaptée, lire quelques pages d’un bon roman, feuilleter un magazine ou une bande dessinée pourrait peut-être vous aider ? Ce moment pour soi vous permettrait alors de faire une coupure avec l’agitation de la journée et toutes ces activités qui monopolisent votre attention et votre énergie.

A nouveau, il s’agira de veiller à ce que l’ambiance lumineuse soit idéale.

Les livres électroniques et liseuses ont également souvent des options de réglage pour que la luminosité soit parfaitement adaptée à la situation et à vos besoins de lumière le matin et le soir.

De la même manière, le matin, peut-être que commencer votre journée avec une lumière douce, propice au réveil peut vous être bénéfique ? Pour prolonger ce moment de quiétude, pourquoi pas lire un peu, tout en restant couché dans votre lit ? De quoi offrir un démarrage en douceur à vos yeux, votre cerveau et votre corps !

Et si lire quelques pages permettait de se réveiller en douceur ?

Pourquoi tester la luminothérapie ?

Chercher du côté de la luminothérapie une solution aux réveils difficiles le matin ou à une baisse de forme et à un manque d’énergie est une option intéressante. Et peut-elle se suffire à elle-même ?

Déjà parce qu’elle ne demande pas un engagement énorme ou un planning contraignant. C’est une forme d’action en faveur de son bien-être plutôt passive, non intrusive. Vous n’allez pas avoir besoin de plus de temps, plus de disponibilité ou d’aptitudes particulières. S’intéresser à la luminothérapie, c’est simplement placer son corps, son visage, ses yeux, dans une situation où ils reçoivent des rayons lumineux. Éventuellement, les activités habituelles peuvent être menées durant la séance. Que vous pratiquiez chez un spécialiste (thérapeute ou naturopathe) ou que vous décidiez d’essayer des options plus simples, à la maison, la luminothérapie peut être une véritable solution pour certains pour se lever le matin. D’autres auront besoin de chercher une solution plus globale pour reparamétrer son corps au naturel dans ses moindres détails, ce que je vous explique plus loin.

A votre rythme, selon vos besoins

Si vous vous décidez pour la luminothérapie comme remède à vos réveils difficiles ou votre baisse de forme, elle ne vous créera pas de nouvelles contraintes. Cette technique n’est pas chronophage. Et pas besoin d’être particulièrement motivé, assidu, engagé… C’est à votre rythme, selon vos besoins ! En un mot, la luminothérapie, c’est simple. Et aux dires de ses adeptes, généralement efficace ! D’autres auront besoin de creuser un peu plus loin.

Au plus proche de la lumière naturelle

Les changements de rythme, les décalages horaires ou un sommeil peu reposant peuvent générer une forme de fatigue et une baisse d’énergie. Avec la luminothérapie, vous avez une solution proche de ce que la nature peut offrir comme réveil naturel. L’objectif étant que les rythmes biologiques soient régulés grâce à la lumière.

Le soleil délivre en effet un large spectre de rayons lumineux. Les appareils de luminothérapie, chromothérapie ou simulateurs d’aube imitent ces rayons-là du matin. L’énergie lumineuse est utilisée médicalement notamment pour des soucis de peau ou de troubles dépressifs. Dans les cas de régulation du sommeil, ces techniques auraient également fait leurs preuves. Certaines hormones, comme la mélatonine entreraient rapidement en jeu.

Depuis quelques années, ces techniques médicales et paramédicales sont devenues accessibles aux particuliers avec le développement d’appareils à usage domestique.

Luminothérapie à la maison !

Les ambiances lumineuses créées par les appareils de chromothérapie, luminothérapie, simulateurs et réveils lumineux, peuvent imiter le lever du soleil. Et ainsi vous fournir des rayons proches de ceux du soleil pour que votre corps recharge ses batteries et se réveille au naturel !

La lumière produite va progressivement irradier dans votre chambre, teinter la pièce et créer une ambiance… Que vous fassiez des séances de luminothérapie dès le réveil ou un peu plus tard le matin, par exemple avec des lampes à mettre sur son bureau ou dans sa cuisine. Les résultats recherchés en luminothérapie sont toujours les mêmes : parvenir à une régulation, un bien-être global et mettre votre corps dans des conditions optimales, pour être en forme au réveil et toute la journée !

La lumière du jour

Votre bien-être est-il fonction de votre l’exposition aux rayons lumineux ?

Peut-être ressentez-vous le manque de lumière en journée et cela influence votre forme ?

Vos soucis sont-ils récurrents ou saisonniers ? Liés à des changements de rythmes ou des décalages horaires ?

Parvenir à se réveiller de façon naturelle, en forme et plein d’entrain n’est pas évident pour tout le monde ! Alors, pourquoi pas essayer la luminothérapie, la chromothérapie, les simulateurs d’aube ou les réveils lumineux ?

Comment choisir ?

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix d’un appareil de luminothérapie à domicile. C’est selon :

  • Vos besoins, vos attentes
  • L’intensité de la lumière produite (les gammes proposées sont très larges)
  • L’heure et le lieu d’utilisation de votre appareil (pensez à son encombrement et à sa stabilité)
  • La possibilité de programmer (l’usage n’est pas le même)
  • Votre fréquence et votre durée d’utilisation (pensez à votre confort)
  • La simultanéité de sons et musiques
  • La possibilité de connecter d’autres appareils
  • Le prix (selon les options, très variables)

Avec la luminothérapie, vous vous accorder un moment de bien-être et prenez soin de vous dès le réveil. Parce que vous méritez vous aussi de dormir et de vous réveiller avec sérénité !

La luminothérapie n’est pas pour vous ?

Mettre un terme à vos réveils difficiles vous semble bien plus complexe qu’investir dans un nouvel appareil ? Vous avez déjà testé ces formules et elles ne vous conviennent pas ? Et si vos soucis de réveils difficiles étaient liés à d’autres questions ? Et si la lumière ne pouvait pas, pour vous, être une réponse adéquate et immédiate ?

Peut-être faut-il considérer vos réveils difficiles et votre manque d’énergie avec une vision plus globale ? Peut-être s’agit-il de re paramétrer votre corps ? En re équilibrant les choses, vous pourrez alors envoyer les bons signaux à votre cerveau.

La luminothérapie ne répond peut-être pas à l’ensemble de la problématique… Avec une méthode de re paramétrage, vous pourriez peut-être améliorer vos difficultés quotidiennes voire les solutionner complètement ? Avec des conseils pour re paramétrer votre réveil de A à Z, vous pourriez peut-être être plus en forme ?

Re paramétrer votre réveil de A à Z

Je peux vous accompagner et vous aider à transformer vos réveils difficiles en réels moments de plaisir. Mon guide pourrait vous libérer de vos réveils difficiles. Cette méthode est naturelle. J’ai développé ces solutions à partir de ma propre expérience, de mes connaissances et des retours de mes clients. Pour en savoir plus sur l’importance de re-paramétrer votre corps pour vous réveiller facilement, et l’accompagnement que je vous propose, jetez un œil à la conférence vidéo.

conférence vidéo marre des réveils difficiles
Pour en savoir plus, jetez un œil à la conférence vidéo

Vous pensez que votre problème ne peut pas être résolu ? Vous vous êtes résigné ? D’expérience, je dirais que vos réveils matinaux difficiles et votre manque d’énergie sont liés à un déséquilibre. D’année en année, des signaux contradictoires et inappropriés ont été envoyés à votre cerveau. Au fur et à mesure, vous avez « désappris » à entendre et comprendre votre corps. Dans tous les cas, il est judicieux de vérifier cela avant d’incriminer toute autre cause.

Que votre baisse de forme le matin au réveil soit récente ou ancienne, installée ou passagère, je pense pouvoir vous aider à y remédier. Ma solution, naturelle, simple, est basée sur une re programmation : L’objectif est d’envoyer les bonnes informations et les bons signaux. Que vous puissiez simplement et naturellement vous réapproprier votre corps et vos rythmes de vie.

J’ai développé cette méthode parce que je connaissais moi-même des réveils difficiles. Désormais, je mets mes connaissances et mes expériences à votre service. Avec mon guide Mon Réveil Facile, des centaines de clients m’ont assuré avoir amélioré leur quotidien, retrouvé leur l’énergie et se sentir en forme dès le réveil !

Vous n’avez pas le temps d’essayer une nouvelle technique ? Est-ce véritablement la raison de votre blocage ? Qu’en est-il du temps que vous passez, encore couché, à vous dire qu’il va falloir vous lever. Puis qu’il faut maintenant, rapidement vous lever. Pour au final être en retard sur votre programme matinal… Combien de temps vos réveils difficiles vous « mangent »-ils ? Vos réveils difficiles ne sont-ils pas aussi de grands consommateurs d’énergie ? Votre baisse de forme ne pourrait-elle pas trouver là une explication ?

Est-ce que pour être en forme il ne vaudrait pas mieux prendre un peu de temps pour essayer une nouvelle piste qui a fait ses preuves et gagner beaucoup de temps, au quotidien ? Retrouvez toutes les informations relatives dans la vidéo conférence.

Pour toutes vos questions, vos doutes, vos remarques, je reste disponible !

Perrine
 

A une époque j'ai eu de grosses difficultés à sortir du lit. Quand je me levais j'étais déjà en retard. Cette course matinale me minait le moral et c'était de pire en pire. J’avais l’impression de ne pas vivre. Je me levais pour courir au travail. Le week-end je n’émergeais qu’en fin fin de matinée. Je laissais filer ma vie jour après jour. Aujourd'hui j'ai réussi à mettre fin à ce calvaire quotidien et je profite pleinement de la vie. Aussi comme nombre de personnes cherchent des solutions à leurs réveils difficiles, j’ai voulu partager ma découverte. Aujourd’hui, des centaines de personnes ont transformé leurs réveils compliqués en réels moments de plaisirs et récupéré ce temps pour le consacrer à elles, leurs proches et leurs projets. Et bientôt, j'espère de tout cœur que vous aussi.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: