Comment sortir du lit dès l’aube avec plaisir ?

Que faire quand quitter sa couette le matin est un calvaire ?

Envie de sortir du lit quand vous l’avez décidé ? Envie de vous réveiller à l’heure que vous avez choisie ? Au quotidien, il n’est pas toujours facile de se réveiller tôt, de démarrer sa journée du bon pied, d’avoir de l’entrain dès le matin… Se réveiller et se lever le matin au moment adéquat peut même se révéler bien difficile ! Parfois sortir du lit n’est simplement pas évident ! Un peu comme si vous étiez pris en otage par votre couette.

Réussir à se réveiller tôt, par choix ou par contrainte, n’est pas possible facilement pour tout le monde. Comment parvenir à sortir du lit à l’heure où vous l’avez décidé ? Quel est l’horaire idéal ? Quelle est la « technique » optimale ? Vaste sujet ! Se réveiller sans effort et se lever avec plaisir, peut être un bien long parcours. Mais pas d’inquiétude, d’autres sont passés par là et ont réussi à transformer ce fardeau en réels moments de plaisirs !

Sortir du lit… pas si facile !

Peut-être avez-vous connu ces situations : Au petit matin, vous êtes comme une goutte d’eau… Vous attendez le soleil pour vous évaporer et quitter vos oreillers. Mais les éléments ne vous sont pas favorables aujourd’hui. Ni hier, ni demain ! Vos réveils sont difficiles tous les matins ! Sortir du lit est un poème… Que vous aimeriez ne plus avoir à réciter ! DE-BOUT ! « Allez, il faut se lever ! » DE-PE-CHE !

Que ce soit pour vous, pour votre compagnon, vos parents, vos enfants… Quand il faut implorer, crier, supplier, chatouiller, faire du chantage, ouvrir volets et fenêtres, mettre la musique à fond, réappuyer sur le buzzer du radio-réveil… Et qu’encore et toujours rien n’y fait. C’est usant. Car oui :

Sortir du lit peut être une bataille sans fin !

Avez-vous déjà essayé de faire sortir de son lit un ado mal luné ? De motiver une personne âgée à quitter sa couette douillette ? Les difficultés à sortir de son lit peuvent être vécues à tous les âges. Et si le problème semble être toujours le même, il a parfois des composantes bien spécifiques et des solutions à inventer au cas par cas. Parvenir à se réveiller tôt peut être difficile quel que soit sa maturité, son expérience, ses projets du jour…

Comment se lever tot naturellement
Vous arrive-t-il d’éprouver des difficultés à vous lever ?

« Il faut me tirer hors du lit »

Les témoignages sont nombreux : Sortir du lit n’est pas facile. Pour certains, se réveiller à l’heure voulue est une rude entreprise ! Vous aussi auriez besoin d’une petite machine pour vous extraire de votre lit ? Vous rêvez d’un système de treuils et poulies ? De petits ressorts qui vous propulseraient hors de votre couchage ? Parce qu’il faut bien l’avouer, les forces qui vous retiennent à votre matelas défient la gravitation… Vous êtes comme aimanté à votre oreiller et pour sortir du lit il vous faut mettre en œuvre un mécanisme très puissant ! Ces habitudes remontent-elles à l’enfance, à l’adolescence ? Avez-vous soudainement éprouvé des difficultés à vous réveiller et à sortir du lit ? Ou est-ce apparu petit à petit ?

Pourtant, souvent, des contraintes privées ou professionnelles dictent des horaires impératifs. Pas le choix, pas de négociation possible : il faut se réveiller, il faut se lever !

Alors si votre environnement personnel ou professionnel vous y oblige, si vous en avez besoin, envie, si vous l’avez décidé… Il n’y a plus qu’à passer à l’action !

Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence

Comment se réveiller tôt facilement ?

Parfois, c’est lorsque l’horaire de lever est modifié qu’apparaissent les difficultés. Se réveiller tôt, plus tôt qu’à son habitude, peut alors sembler un parcours du combattant pour certaines personnes. Que ce soit pour le travail ou pour des raisons familiales, votre emploi du temps change. Lorsque les horaires sont imposés comme avec le travail en horaires décalés ou le travail de nuit, parvenir à se lever tôt peut être extrêmement pénible. Le corps et l’esprit n’arrivent pas à s’habituer.

Mais il faudra désormais avancer l’heure de votre réveil !

Or nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil : petits ou gros dormeurs, couche-tôt, lève tard ou inversement… Les aptitudes ne sont pas partagées de façons identiques. Certains même ont des difficultés à émerger et sortir du lit quelle que soit l’heure de la journée !

Comment se réveiller à l'heure après le changement d'heure ?
Les changements d’horaires perturbent votre réveil ?

Pas moyen de sortir du lit alors qu’il est l’heure de se lever ? Et si vous n’aviez pas réuni les conditions optimales pour vivre des réveils faciles ?

Vous voulez trouver des solutions pour sortir du lit plus facilement ? Pour vous réveiller plus tôt dans les meilleures dispositions possibles ?

Pour commencer, étudiez votre environnement

Vous pouvez par exemple soigner les ambiances sonores, olfactives, visuelles et tactiles de votre chambre. Un plaid tout doux, un coussin coloré, une plante verte, une photo, un poème, une musique douce, une petite brume parfumée… Chacun va avoir une sensibilité différente et attacher de l’importance à d’autres éléments. L’essentiel étant de se sentir bien dans sa chambre pour, au réveil, bénéficier de cette atmosphère positive, cosy, cocooning, zen… Toutes les inspirations et toutes les ambiances sont possibles. Se réveiller dans une chambre agréable permettrait-il de se sentir en phase avec la journée qui commence ? Serait-il plus facile de sortir du lit quand on évolue dans un espace plaisant ?

Soignez l’ambiance !

Quand se réveiller tôt est trop compliqué, apporter une attention particulière à son environnement sonore pourrait être une piste. Se réveiller à la première sonnerie nécessite que les premiers contacts avec l’environnement soit agréables, sans quoi vous n’avez aucune chance d’apprécier ce moment et donc vous allez vous réfugier sous la couette. Voici ci-dessous quelques pistes de réflexion à creuser. Des pistes intéressantes mais qui, à elles seules, ne seront pas suffisantes, et devrons être complétées par des clés essentielles, comme je l’explique ensuite.

  1. L’ambiance sonore, flattez vos oreilles !

Lorsqu’on pense « sortir du lit », on pense au bruit. Autant être réveillé en sursaut est désagréable, ne pas réussir à se réveiller peut l’être tout autant voire plus !

Si l’on considère les tout-petits et les enfants, l’ouïe est d’ailleurs souvent le dernier sens à « lâcher » lors de l’endormissement. Qui n’a pas gardé souvenir de ces conversations de grands qu’on essaye, malgré la fatigue, de suivre. Ces voix de proches qui, dans la pièce d’à côté continuent de parler alors que le sommeil nous gagne. Adultes, c’est parfois la même chose ! Notre curiosité naturelle, notre envie de ne rien rater nous pousse à ne pas s’endormir et du coup, le lendemain, à ne pas se réveiller !

Première question : Pour vous, l’ambiance sonore est-elle importante au moment de sortir du lit ? Aimez-vous les ambiances bruyantes, entrainantes ou calmes et apaisantes ?

Silences ou bruits ?

A chacun sa notion du calme ! Certains apprécient un environnement feutré, d’autres se sentent bien avec les bruits d’eau de leur fontaine d’intérieur ou le tic-tac de leurs horloges…

Certains apprécieront les bruits du lever de rideau du marchand de journaux ou les jappements du chien du voisin. A chacun son réveil !

Le doux pépiement des oiseaux, le tonitruant chant du coq, les pétarades des deux-roues, les klaxons de recul des poids-lourds… Et si vous portiez maintenant une attention particulière aux petits bruits du matin, et que vous les accueilliez comme des petits annonciateurs de votre réveil progressif ?

Rien ne vous réveille, rien ne vous donne l’envie de sortir du lit ? Avez-vous déjà tenté de changer l’ambiance sonore de votre environnement ? Peut-être avez-vous besoin de plus de calme ? Certaines personnes, pour un endormissement facilité, un sommeil plus serein et un réveil matinal plaisant dorment avec des bouchons d’oreille.

Deuxième question : Ressentez-vous une fatigue ?

Se pourrait-il que votre sommeil soit perturbé ?

Acouphènes ou assimilés

Les acouphènes par exemple peuvent être source de difficultés, tant pour l’endormissement que pour le réveil. Ils sont diagnostiqués médicalement, mais mettre un nom sur les maux n’aide pas toujours. Apprendre à apprivoiser ces sons et ces bruits peut se révéler très fatiguant pour la personne concernée. Certains écoutent alors de la musique ou des bruits blancs. Ces sons, très doux, apaisants, permettraient de se concentrer sur un bruit existant au lieu d’accorder de l’attention aux sons parasites que le cerveau créé. Il peut être agréable d’avoir dès son réveil des sons de cascades d’eau, de vent dans les feuilles des arbres, de cris des baleines… Tout dépend des goûts !

Sinon, – et ca fonctionne dans les films et les séries télé – ouvrez votre fenêtre et un charmant voisin ou une séduisante voisine chantera peut-être de sa belle voix « good morning, good morning ! »… Rien ne vaut un petit rituel musical le matin !

Sinon, d’autres options sont envisageables !

2. L’ambiance visuelle, choyez vos yeux !

Pourquoi pas agrémenter la fenêtre la plus proche, d’un petit pot de fleurs ou de stickers… De quoi avoir le sourire dès le lever.

Voilà de belles idées, fortes agréables, mais elles risquent d’être insuffisante pour effectivement vous faire sortir du lit à la première sonnerie.

Accueillir la lumière du jour

La lumière du jour est un puissant réveil. Elle met en marche toute une série de mécanismes hormonaux notamment, qui aident à s’extirper des bras de Morphée. C’est pourquoi la luminothérapie (se réveiller avec de la lumière qui imite le lever du soleil) connait un tel succès. Mais cette solution vous convient-elle ? La lumière peut-elle, à elle seule, vous faire abandonner votre lit douillet dès que votre réveil sonne ?

Se réveiller avec la lumière du jour
Est-ce que vous vous réveillez avec la lumière du jour ?

Les écrans

Lumière naturelle ou lumière artificielle ? Les adeptes des deux camps ont leurs arguments ! Une chose semble sûre : la lumière bleue émise par les écrans serait particulièrement néfaste au sommeil. Alors ce n’est pas non plus face à un écran que vous parviendrez à vous réveiller harmonieusement.

Troisième question : Avez-vous l’habitude d’avoir vos téléphones, tablettes, ordinateurs près de vous dans la chambre ? Sont-ils vos compagnons au coucher comme au lever ?

Cette ambiance lumineuse artificielle, liée aux connections informatiques est-elle la meilleure des manières pour commencer la journée ? Peut-être avez-vous besoin d’une lumière plus douce, plus progressive ?

Outre la lumière du jour, dormir les fenêtres ouvertes fait entrer de l’air et des odeurs…

3. L’ambiance olfactive : chouchoutez votre nez !

De l’air et de bonnes odeurs ! Dormir et se réveillez fenêtres ouvertes peut être une solution pour ceux qui désirent être réveillé… Par les odeurs de boulangerie – décidément, nous n’avons pas tous les mêmes voisins !

Il semblerait quoi qu’il en soit que nos intérieurs ne soient pas assez aérés. La pollution intérieure serait parfois supérieure à celle de l’extérieure. La solution serait-elle de faire rentrer l’air ?

A la campagne, l’odeur de la pluie par exemple peut être agréable pour un réveil aux douces senteurs. Il existe aussi de nombreuses odeurs de synthèse et parfums d’intérieur. Vous pourriez même utiliser des appareils programmables, à diffusions modulables, selon vos envies.

Faire démarrer sa machine à café, quand on est fan d’un espresso dès le lever peut motiver les plus récalcitrants ! Imaginez : vous installez votre cafetière à côté du lit, déjà toute prête, pour n’avoir qu’un bouton sur lequel appuyer pour déguster, encore couché, votre premier petit café de la journée ! Ensuite, plus qu’à vous lever… Vous l’avez imaginez, ils l’ont réalisé : le réveil Café Bariseur Un gadget qui vous stimulera indéniablement, mais sortiez-vous du lit ?

Chaque ambiance peut varier au gré des saisons : sachets de lavande, rondelles de citron, bâtons de cannelle, oranges et clous de girofles, fleurs fraîchement coupées… Oui ! Se sentir bien dans sa chambre pourrait passer par l’odorat.

4. Le sens du toucher, à ne pas négliger !

Sortir de son lit, c’est aussi quitter son environnement moelleux et douillet, chaud et réconfortant. Pour que nos orteils daignent effleurer le sol, ne faudrait-il pas leur préparer leur terrain de jeu favori ? Que pensez-vous de ces tapis à grands poils ? Vous préférez le bambou et les fibres naturelles ? Pourquoi pas détourner un tapis de douche antidérapant, bien lisse et froid ? Une sortie de baignoire douce et moelleuse, en éponge ou coton… Investir dans un petit appareil de massage pour une balnéo des doigts de pieds dès le lever ?

Pour réussir à sortir du lit il faut aussi, rapidement à portée de main, un vêtement à enfiler pour garder cette chaleur accumulée toute la nuit. Là encore, une très large palette de matières répond aux envies de chacun : soie aérienne, douce éponge, coton naturel, synthétique près du corps…

Vous pouvez penser à vos ressentis et anticipez ce dont vous aurez besoin au petit matin.

  • Et vos ressentis : votre 6e sens !

Car pour avoir envie de sortir du lit et démarrer la journée du bon pied, rien de mieux qu’un bel environnement !

Feng Shui, less is more, cosy… A chacun son inspiration. Et qu’on parle d’énergies et de leurs libres circulations, de sobriété heureuse ou d’harmonie des couleurs et des matières, l’essentiel est que votre environnement soit en accord avec vos valeurs. Avoir envie de sortir du lit, c’est avoir envie d’entrer dans sa journée. Les premières choses que vous ressentez, que vous effleurez, que vous sentez, voyez ou entendez créeront peut-être la tonalité de votre journée.

Et surtout, quoi que vous décidiez, ne restez pas sans rien faire !

réveils agréables dans une chambre agréable
Photo de Taryn Elliott provenant de Pexels
Soigner l’ambiance de sa chambre peut aider à se réveiller sereinement !

Et vous, quelle est votre solution ?

Mais ces tactiques et techniques sont-elles transposables d’une personne à l’autre ? Peut-on donner ses trucs et astuces à ses amis, parents ou enfants ? Ces pistes ne vous paraissent pas efficaces ou utiles ? Elles ne vous sont pas adaptées ?

Si on a soi-même trouvé une astuce pour sortir plus facilement du lit, est-ce que pour autant vous sentez votre calvaire de réveils difficiles résolu ? Ou bien est-ce que sortir du lit facilement vous semble toujours trop compliqué ? J’imagine que le souci est plus profond et plus important.

Peut-être les avez-vous déjà testées et vous n’avez pas obtenu les résultats attendus ?

Ma méthode, simple et naturelle

Ces pistes sont intéressantes, mais insuffisantes. D’autres solutions existent ! Il est possible de sortir de son lit avec plaisir. Certains se réveillent sans difficulté, tôt et en forme ! Mais pour cela, peut-être faudrait-il que vous envisagiez une méthode moins simpliste ?

Avez-vous déjà entendu parler de la possibilité de re paramétrer votre corps ? Il s’agit en fait simplement d’envoyer les bons signaux à votre cerveau.

Ma méthode, entièrement naturelle, pourrait vous délivrer de votre inaptitude à sortir du lit.

Mon approche peut apparaître comme étant à contre-courant : loin des modes et des tendances. Je l’ai développée en 2016-2017, ayant moi-même vécu des moments difficiles. Ne pas parvenir à sortir du lit, ne pas être capable de se réveiller plus tôt, ne pas pouvoir se lever alors que je le souhaitais ; je connais ! Depuis, grâce au guide que j’ai élaboré, j’ai accompagné des centaines de personnes qui souffraient aussi de réveils difficiles. Tous avaient des problèmes pour sortir du lit et se réveiller. Ils ont suivi les trois étapes pour re paramétrer leur corps, et ont ressenti rapidement la différence. Alors, pourquoi pas vous ?

conférence vidéo marre des réveils difficiles

Pour en savoir plus sur mon guide et les trois étapes clés indissociables pour vivre des réveils faciles ainsi que l’accompagnement que je vous propose, je vous invite à visionner la conférence vidéo dès maintenant, elle vous explique tout en détails..

Quand commencer ? Ne tardez pas ! Vous pensez peut-être qu’il n’existe pas de solution pour vous. Sûrement parce que les infructueuses tentatives menées jusqu’à présent n’ont pas été des succès. Cependant, parvenir à sortir du lit quand vous le décider pourrait bien simplifier votre vie. Vous pourriez avoir beaucoup à y gagner, non ?

Combien de temps ça prend ? Tout dépend de ce que vous décidez et de l’accompagnement mis en place… Mais, sincèrement, combien de temps passez-vous chaque matin, à essayer de sortir du lit, à essayer de vous lever sans y parvenir ? Ces minutes, si vous les multipliez par 30 jours, ça fait vous donne un volume horaire mensuel moyen… Le résultat ainsi chiffré vous surprend, n’est-ce pas ?

Je suis passée par là, j’ai vécu vos soucis actuels ! Alors considérons ensemble votre problème. Mes conseils rassemblés dans mon guide Mon Réveil Facile pourrait bien vous permettre de solutionner vos difficultés à sortir du lit ! Je vous laisse vous faire votre avis, en visionnant la conférence vidéo à votre disposition en cliquant ci-dessous.

Et quoi que vous décidiez, ne restez pas sans rien faire !

Perrine
 

A une époque j'ai eu de grosses difficultés à sortir du lit. Quand je me levais j'étais déjà en retard. Cette course matinale me minait le moral et c'était de pire en pire. J’avais l’impression de ne pas vivre. Je me levais pour courir au travail. Le week-end je n’émergeais qu’en fin fin de matinée. Je laissais filer ma vie jour après jour. Aujourd'hui j'ai réussi à mettre fin à ce calvaire quotidien et je profite pleinement de la vie. Aussi comme nombre de personnes cherchent des solutions à leurs réveils difficiles, j’ai voulu partager ma découverte. Aujourd’hui, des centaines de personnes ont transformé leurs réveils compliqués en réels moments de plaisirs et récupéré ce temps pour le consacrer à elles, leurs proches et leurs projets. Et bientôt, j'espère de tout cœur que vous aussi.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: