Toujours en retard ? En particulier le matin au boulot ?
J’aimerai tant arriver à l’heure, serein.e et donner un autre image de moi…
Quoi que vous mettiez en œuvre, le jour J, à l’heure H, soit vous n’êtes pas là… soit vous avez 5, 10 ou 15 minutes de retard, et ce dès le réveil ! Retardataire chronique ou occasionnel ? Vous loupez uniquement les réunions et les rendez-vous importants ou vous arrivez chaque matin systématiquement en retard ? Dans tous les cas, vous aimeriez que ça change !
Impossible de se lever quand le réveil sonne, vous êtes toujours en retard au boulot ? Non, ça n’est pas une fatalité ! Des solutions pour se lever tôt le matin existent et ceux qui les ont testées et adoptées peuvent en témoigner ! Être en retard semble de prime abord simplement lié au fait de ne pas être partir à l’heure de chez soi. Cependant la question est plus complexe, n’est-ce pas ? Dans un premier temps, il s’agit d’identifier le problème :
- Avez-vous votre compte de sommeil ?
- Avez-vous des difficultés à vous réveiller à l’heure du réveil ?
- Avez-vous des soucis à partir à l’heure de chez vous le matin ?
- Avez-vous des problèmes dans votre organisation et votre gestion du temps ?
- Avez-vous tendance à mal évaluer la durée nécessaire pour accomplir vos actions ?
Dernière question, que vous posent systématiquement les personnes de votre entourage lorsque vous arrivez en retard :
« Avez-vous une montre, un téléphone portable ou un réveil matin ?
Et bien regardez l’heure, prévenez-moi, et soyez ponctuel ! »
Oui, si cette remarque vous rappelle quelque chose, vous avez sûrement tendance à arriver en retard à vos rendez-vous… et ça comment dès votre réveil…
Le souci, lorsqu’on a loupé l’heure de son premier rendez-vous, c’est que souvent les suivants ne pourront pas non plus être assumés dans les temps ! Et c’est aussi souvent parce qu’on ne s’est pas levé à la première sonnerie de votre réveil matin. Les retards se cumulent, s’accumulent, se démultiplient et vous contrarient ? Et si vous commenciez par le commencement ? Simplement avec cette question : Pourquoi êtes-vous en retard ?
Mon réveil, mon boulot, mes ennuis !
Déjà pour sortir du lit le matin vous prenez du retard ? Une sonnerie de réveil, puis un rappel (touche snooze), un autre…
Si vous avez des difficultés à vous réveiller le matin, est-ce parce que vous avez des horaires de travail décalés ? Que vous travaillez de nuit, et rentrez tard, enfin tôt le matin ? Ou plus difficile pour la plupart des organismes : vous êtes en travail posté, en équipes ou roulements (3×8, 2×8, 2×12 ou autre) et devez vous réveillez à des horaires différents chaque jour ? Si aucune journée ne ressemble à une autre, vous ne pouvez pas acquérir un rythme pour votre réveil, et votre sommeil peut ne pas être suffisamment réparateur. La répartition des phases de veille et d’activité est plus facile à gérer s’il y a une certaine régularité. Ce sont cette organisation, et ces routines matinales et autres, que vous parviendrez à mettre en place qui vous permettront de structurer vos 24 heures, en commençant par votre réveil dès l’aube. Et avec des semaines rythmées et des journées organisées, vos réveils matin seront sûrement facilités et vos retards oubliés !
Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence
Vous est-il possible d’avoir des couchers et des levers à des heures régulières ? Si ça n’est pas le cas, l’organisation de vos débuts de journées doit être d’autant plus cadrée.
La panne de réveil
Premier réflexe depuis les années collège au moins, cette question de la panne de réveil le matin s’est immiscée dans de nombreuses conversations… Elle vous a permis peut-être de fournir des explications peu imaginatives mais valables, pour masquer le calvaire matinal que vous vivez tous les matins à ne pas réussir à sortir du lit !
Défaut de pile, panne de courant, souci de réglage, sommeil trop profond… Qu’il s’agisse d’un acte manqué ou d’un ratage volontaire, l’excuse de la panne de réveil ne date pas d’hier ! Sûrement d’ailleurs avez-vous acquis quelques habiletés supplémentaires pour trouver des justifications à vos retards matinaux !
Alors, en vérité, pourquoi êtes vous en retard au boulot ? Pourquoi vous réveillez-vous en courant déjà après le temps ? Vous est-il impossible de vous lever sans fatigue quand votre réveil sonne ?
Régularité, organisation et priorisation au matin !
Au réveil ou pas, vous en conviendrez, la notion du temps est toute relative. Parfois, vous pensez avoir quelques minutes à consacrer à une tâche et elle vous prend une ou plusieurs heures ? Et le matin, c’est souvent pire… Peut-être avez-vous un souci dans l’évaluation des durées ? Ou bien avez-vous une nature perfectionniste qui vous pousse à toujours vous remettre à l’ouvrage alors que le travail est déjà achevé et que vous pourriez raisonnablement passer au dossier suivant ?
Être en retard peut être un mode de vie. C’est une façon de se différencier, de faire fi des contraintes, etc. Cependant, être en retard au boulot peut s’avérer bien plus problématique, surtout quand la réunion hebdo du service a lieu à la première heure ! Lorsque ces soucis de retard et donc de réveils difficiles prennent des proportions qui frisent l’inacceptable, il est temps de trouver des solutions, en particulier pour mettre fin à ces réveils difficiles !
Pour s’organiser, peut-être pouvez-vous commencer par différencier ce qui est important de ce qui est urgent.
Ensuite, vous organiser un rétro planning, juste pour vous : mettre sur papier les délais impératifs et remonter dans le calendrier pour préciser l’heure de démarrage de la tâche. Par exemple, si vous devez être à 9h à tel endroit, qu’il faut 30 minutes de trajet plus 30 minutes pour vous préparer plus 20 minutes pour petit-déjeuner plus 10 minutes de sécurité, vous devez vous lever à 7h30. C’est l’heure que vous paramétrez dans votre réveil, ou vous anticipez ne pas vous lever avant 30min ?
Enfin, vous pourriez anticiper et démarrer vos préparatifs par avance : La veille au soir, prévoyez vos vêtements, votre sac, vos chaussures… pour le lendemain matin. Programmez tout ce qui peut l’être pour qu’au matin vous n’ayez plus qu’à attraper votre tasse de café remplie et votre tartine toastée ! La plupart des appareils électro ménagers ont des programmateurs, sinon, ils peuvent s’acheter à l’unité et être inséré directement entre dans la prise électrique de votre machine.
Soyez raisonnable dans les tâches à accomplir au réveil. Surtout s’il faut s’occuper de la boite à sandwichs, vider le lave-vaisselle, retrouver votre deuxième basket, sortir le chien, récupérer vos clés, vérifier le courrier, acheter du pain pour le voisin, déposer le petit, le moyen et les jumeaux…
Préparez-vous, comme un coach le ferait pour vous : des étapes, avec les tâches à accomplir, des objectifs et des durées d’action. Et surtout, la plupart des conseillers insistent dur ce point : il s’agit d’être bienveillant avec soi-même et, disent-ils, si vous arrivez à tenir votre planning matinal, félicitez-vous !
Les « to do lists« , si elles contiennent plus de 5 ou 7 tâches à faire dans une journée sont totalement irréalistes, ne pensez-vous pas ? En revoyant vos priorités et donc votre organisation, vous parviendrez peut-être à être à l’heure au bureau le matin !
Le principe de réalité
Ne pas prendre de retard, dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle, c’est d’abord être réaliste sur la durée que nécessite chaque chose. Ensuite c’est se rendre compte de ce qui est faisable et de ce qui ne l’est pas.
Enfin c’est de savoir dire non.
En accumulant les tâches et les rendez-vous, vous vous créez peut-être un emploi du temps intenable qui, de fait, vous met en retard !
Selon votre lieu d’habitation, votre attention va se porter sur le trajet en priorité. Parfois, prendre le bus précédent permet d’être moins entassé et d’arriver tranquillement, à l’heure, sans bousculade. Décaler son départ peut permettre de se retrouver à un moment où la circulation est plus fluide.
La loi de l’embêtement maximum !
Mais souvent, lorsque vous êtes en retard le matin ou pas, c’est le jour où vous ne trouvez pas vos clés. Puis la poubelle est dans le couloir de l’immeuble, il faut la ranger sinon vous ne passez pas. Ensuite, le bus est arrivé pile à l’heure et vous l’avez loupé. Pour continuer, une manifestation s’invite sur votre trajet. Quand enfin vous arrivez sur votre lieu de travail, votre clé magnétique n’est pas reconnue… Quitte à être enquiquiné, autant l’être franchement !
Un peu d’humour ou de philosophie devrait vous extraire de cette histoire sans fin. Mais si ce genre de scénario se répète tous les matins, il est peut-être temps d’envisager une toute autre organisation et de prévoir des temporisations réalistes !
Les outils actuels permettent aisément de gérer les questions d’agenda, de vérifier que vos rendez-vous ne se télescopent pas, de vous indiquer précisément quels sont vos temps de trajet, etc. En programmant des sonneries, en prévoyant des moments de battement, des temps de sécurité, le rythme de votre journée devrait être un peu plus fluide, dès votre réveil.
Stop à la procrastination
Être en retard, de façon quasi systématique, s’apparente à une forme de procrastination. Votre problème est-il que vous remettez à demain ce que vous auriez pu faire aujourd’hui ?
Se dire qu’on le fera en se réveillant plus tôt dans les prochains jours, quand on n’est pas capable d’être à l’heure, est une façon très enthousiaste de voir la vie, vous en conviendrez… La procrastination est d’ailleurs rarement une solution. Pour ne pas être en retard au boulot, vous réveiller en forme et gagner en efficacité, vous pouvez préférer ce mantra :
« Ce qui est fait n’est plus à faire ! »
Le principe de réalité – encore
Pour gagner en sérénité, vous lirez et entendrez des conseils sur le Miracle Morning. Mais est-ce adapté à chacun ? Souvent, lorsque sont évoquées les problématiques des réveils difficiles ou des retards chroniques, il est conseillé de se réveiller plus tôt, pour avoir des moments de plaisir… Allez-vous être un adepte de ces pratiques ?
Se préparer des petits plaisirs du matin
Est-ce que pour vous aller au travail le matin est une contrainte ? Vous n’y trouvez pas un épanouissement particulier ? Dans ces conditions, pas étonnant que vous ne soyez pas enthousiaste au réveil !
Peut-être faut-il alors que vous vous prévoyiez des petits plaisirs du matin ? Par exemple des plaisirs des sens. Savourer une bonne tasse de thé, découvrir de nouveaux arômes, croquer dans un fruit mûr à point que vous aurez sorti du frigo la veille au soir…
Vos petits plaisirs du matin doivent être des moments spéciaux, rien que pour vous. Si ça n’est pas le goût ou l’odorat qui vous guide, peut-être avez-vous besoin de satisfaire votre intellect et de lire quelques bons mots, des pages de poésie, des blagues… Ou encore d’entendre un peu de musique. Chacun a un ou plusieurs sens plus développés que les autres. Flatter ce sens permet d’accéder à des petits moments de bonheur qu’il s’agit de savourer, simplement et un peu égoïstement !
Parce qu’ensuite, selon les préceptes de la médiation de pleine conscience, il faut vivre ce moment au présent : prendre conscience de la bonne odeur et du bon goût de ce chocolat chaud, de l’harmonie revitalisante de ces notes de musique, de la beauté de cette poésie…
Les petits plaisirs du matin, ça peut être aussi s’organiser des petits déjeuners différents, les prendre avec quelqu’un à l’extérieur ou chez soi.
Un petit plaisir du matin, ça peut être aussi de prendre le temps de brosser et caresser son chat, de promener son chien, de regarder son poisson rouge.
Tous ces moments que vous vivrez, pleinement, durant votre petit plaisir du matin vont vous « nourrir » et vous donner l’énergie de passer une journée de labeur. Qu’en pensez-vous ?
Faire du 2 en 1 voire du 5 en 1 !
Être multitâches, c’est rentabiliser chaque moment. Comment faire ? Se préparer sa thermos de thé, sa boite à petit déjeuner, à consommer en chemin. Pas évident quand on a mis toute son énergie à essayer de sortir du lit, en se battant avec sa propre conscience, pour être au final plongé dans une course matinale sans fin !
Utiliser les temps d’attente, de bouchons, d’ascenseur, de démarrage des ordinateurs ou des machines pour répondre à des mails, se maquiller, confirmer ou planifier des rendez-vous personnels, compléter un mémo ou réviser ses notes pour la réunion à venir… Le souci, à se prendre pour Shiva la déesse aux multiples bras, c’est :
Primo, rapidement : L’apparition d’émotions (très) négatives et une présentation qui laisse à désirer. Dès le matin, ça commence mal ! Parce qu’il suffit d’une anicroche dans le planning pour – imaginez – n’avoir qu’un seul œil maquillé ou l’un des ingrédients du green smoothie coincé entre les dents… A ce moment-là, précisément, peut-être auriez-vous préféré être en retard mais présentable ?
Secondo, à plus ou moins long terme : Le surmenage, attesté par l’envoi de la confirmation pour la compétition du foot du petit dernier à la place du mémo sur les coupes budgétaires et inversement… Aouch !
Conclusion : ça n’est peut-être pas une solution pérenne ! Donc pour ne pas être en retard au boulot, vous réveiller énergique et heureux et gagner en efficacité, optez, une fois encore, pour le principe de réalité ! Soyez réaliste, vos réveils difficiles méritent une véritable solution.
Gagner du temps en déléguant
Se faire aider, par sa famille, par des professionnels pourrait sûrement améliorer votre quotidien. Il existe des aides aux devoirs, au ménage, au repassage, au tri des papiers, au rangement, etc. Entreprises de services à la personne ou auto-entrepreneurs proposent des gammes parfois insoupçonnées d’aides en tous genres. Des solutions pour gagner du temps et de la sérénité et ne plus être en retard au boulot ! A vous les réveils sereins !
Pour certaines personnes, cependant, parvenir à faire ne serait-ce qu’une petite action supplémentaire le matin demande beaucoup d’organisation.
En tous les cas, quoi que vous preniez comme résolution, ne restez pas sans rien faire, essayez !
Se réveiller à la 1ère sonnerie, la fin de la procrastination ?
Il est commun de penser qu’on a du mal à sortir du lit dès la première sonnerie, car c’est comme pour tout, on repousse à plus tard, on procrastine.
Et si le réveil jouait un rôle majeur dans notre société aujourd’hui ? Si ça n’était pas une éniéme victime de la procrastination, et plutôt la cause de ce dérèglement général de nos fonctionnements ?
En inventant la touche « Répéter » aussi appelée touche « REPEAT » ou « SNOOZE », nous avons sûrement lancé le cercle vicieux de la procrastination ! Présent sur tous les réveils matin, cette touche incite les gens à reporter de 5 minutes leurs levers. Ces derniers prennent ainsi l’habitude de reporter à plus tard. L’habitude s’installe partout, pour aujourd’hui faire culminer la procrastination en « mal du siècle ».
C’est pourquoi, pour mettre fin à cette habitude au réveil qui vous met en retard tous les matins, il est impératif de commencer par supprimer cette touche REPETER / SNOOZE de votre système de réveil au matin.
Cependant ça risque de ne pas être suffisant si votre corps s’est trouvé déréglé par des années de pratique. Pour retrouver le plaisir des réveils agréables, à l’heure et perdre progressivement cette habitude à la procrastination, je vous recommande de reparamétrer votre réveil, et donc votre corps.
J’ai vécu ces difficultés « scotchée au lit pendant plus de 30 minutes tous les matins », je suis passée par là. Avant de me spécialiser et d’apporter mon aide aux personnes connaissant des réveils difficiles, j’ai moi-même été confrontée à ces retards à répétition, à ces réveils impossibles et ces journées ingérables.
Mon approche pour vivre des réveils faciles sans effort considère le problème dans sa globalité. Grâce aux retours des personnes qui ont mis en place les 3 leviers pour activer le reparamétrage de votre corps, je remarque qu’un réveil à la première sonnerie, sans effort, engendre vraiment tout un tas de changement dans le corps et joue un rôle majeur pour mettre fin à ce cercle vicieux.
Mon approche contre les réveils difficiles est naturelle et simple. Elle consiste à vous libérer de cette spirale infernale qui se répète tous les matins. Un premier pas décisif pour être à l’heure et enrayer les mauvaises habitudes de procrastination.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technique pour libérer des réveils difficiles, profitez de la conférence vidéo en ligne gratuite. Vous y découvrirez les 3 leviers pour activer vos ressources naturelles à vous lever facilement et arriver à l’heure au travail.
Mon guide Mon Réveil Facile vous permettra de réduire, de simplifier voire de mettre fin durablement à vos réveils difficiles en (re) apprenant à écouter vos envies et vos besoins le matin au réveil.
Vous vous imaginez qu’aucune solution pour faire de vous un lève-tôt n’agira sur vous ? Pourquoi ? Probablement parce que jusqu’à présent vous n’avez tenté de vous occuper que d’une petite partie du problème…
Pour moi, la question des réveils difficiles s’envisage avec un esprit d’analyse globale pour traiter les causes et non les symptômes.