Quand la fatigue fait partie de votre quotidien… Solution
Comment être efficace, énergique et de bonne humeur dès le réveil ?
La fatigue est sûrement l’un des maux du siècle… Enfants, ados, jeunes actifs, parents, travailleurs, personnes âgées, tout le monde est fatigué ! Les responsabilités, le rythme de vie que vous vous imposez, l’environnement dans lequel vous évoluez, jouent avec votre énergie. Cependant un autre facteur essentiel et méconnu a un fort impact sur votre fatigue quotidienne. C’est pourquoi, sortir de votre lit devient souvent un défi !
Adage bien connu des personnes fatiguées, cette petite phrase décrit un état de corps et un état d’esprit. Certains sont fatigués dès le matin et leur réveil n’est pas facile. Lorsqu’ils parviennent à sortir du lit, toute leur journée s’étire… avec leur coucher en point de mire ! D’autres vivent des fatigues occasionnelles, liées à des événements ou à des changements de situation ou de saison.
Pour tous, ne pas réussir à se lever et à sortir de son lit est un problème.
Alors, cette baisse de forme, on en parle ?
Si vous étiez moins fatigué, seriez-vous de meilleure humeur ? Votre efficacité est-elle liée à la qualité de votre sommeil ? Ressentez-vous immédiatement les effets d’une mauvaise nuit ? Combien de temps vous faut-il pour récupérer ? Votre fatigue est-elle de celle dont on se remet en se reposant ? L’une des difficultés lorsqu’on parle de fatigue, c’est de savoir véritablement identifier le souci. Bien souvent, la fatigue fait partie du quotidien peut-être même vous êtes vous déjà résigné… Pourtant des solutions existent !
La fatigue a une utilité !
La fatigue est un mécanisme normal, naturel, qui vous protège. Elle vous indique que votre corps et votre esprit ont besoin de repos. Mais souvent, vous ne l’écoutez pas. Peut-être même, qu’à force de ne pas l’entendre, vous vous êtes déréglé ? Un peu comme lorsqu’on mange sans faim…
Pour parvenir à re équilibrer votre organisme, vous suffit-il de « récupérer » ? La fatigue accumulée ne se rattrape pas toujours en une seule fois. Il faut parfois du temps pour parvenir à reconstituer son capital sommeil. Tout dépend des individus et de leur constitution, de leurs habitudes de vie… Les données qui entrent en jeu sont très nombreuses et variables ! Cependant, les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux et nécessitent parfois un avis médical.
Pourquoi suis-je fatigué ?
Vous aimeriez gagner en efficacité, vous rêvez, dès la sortie de votre lit, d’être immédiatement dans l’action ? Mais chaque matin, la réalité vous rattrape et vous ne parvenez pas à vous réveiller ? Pourquoi ?
Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence
Vos sensations de fatigue sont-elles :
- Liées à un ou des événements particuliers ?
- Si oui, pouvez-vous les déterminer ? Et dans ce cas, y remédier ?
- Le problème vient-il de la qualité de vos nuits ?
- Le problème vient-il de la qualité de vos réveils ?
- Le problème vient-il du rythme de votre vie ?
- Le problème vient-il des objectifs que vous vous fixez ? De la charge de travail – à titre professionnel ou non – que vous subissez ?
Et aussi :
- Est-ce une sensation qui vous habite depuis longtemps ?
- Etes-vous fatigué dès votre réveil au point de ne pas parvenir à sortir de votre lit ?
- Ressentez-vous une fatigue diffuse tout au long de la journée ?
Parfois, selon les circonstances, les périodes de la vie, il n’est pas évident d’être en forme et d’assumer comme prévu le rythme des journées.
Des soucis à résoudre
Dans un premier temps, solutionner ce qui vous préoccupe pourrait peut-être vous aider à résoudre votre fatigue. Peut-être que d’identifier ce qui « mange » votre énergie est un premier pas. Ensuite définir ce qui vous « nourrit ». Il peut s’agir de toutes petites choses, concrètes, ou de grands projets, à diverses échéances…
Dans un second temps, veiller à avoir un sommeil récupérateur pourrait, de fait, améliorer votre efficacité en journée.
Quelle est la durée recommandée pour un sommeil réparateur ?
Personne n’est égal face au sommeil. Et selon les périodes de la vie, vos besoins varient grandement. En moyenne, les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) dorment entre 14 et 17 heures par 24 heures. Les adolescents devraient dormir entre 8 et 10 heures par nuit, les adultes entre 7 et 9 heures. Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les recommandations moyennes sont de 7 à 8 heures de sommeil par 24 heures.
En vieillissant, souvent, les nuits deviennent entrecoupées. Mais ces réveils nocturnes ne sont pas forcément synonymes de fatigue. L’essentiel est de se sentir reposé ! En matière de sommeil, vous allez plus parler de qualité que de quantité !
Quelles sont les phases et cycles du sommeil ?
Le sommeil est découpé en cycles :
- Le sommeil léger
- Le sommeil profond, très récupérateur
- Le sommeil paradoxal durant lequel apparaissent les rêves
En cas de troubles du sommeil, il est possible d’enregistrer et mesurer ces phases, dans des établissements spécialisés. Quand le souci n’est pas pathologique, procéder à quelques ajustements peut suffire à gagner en efficacité et en énergie.
Pour se réveiller en forme et de bonne humeur, sortir de son lit avec entrain, rien ne vaut un petit programme ! Qu’en pensez-vous ?
Comment se réveiller sans fatigue ?
Sortir du lit à l’heure que vous avez choisie n’est pas une évidence ? Peut-être avez-vous besoin de mieux gérer votre fatigue. Si tant est que la fatigue puisse se gérer… C’est un phénomène parfois délicat à comprendre. Mais pourquoi pas essayer ces quelques idées ?
- Avoir un réveil agréable
Tout d’abord, il semblerait qu’être heureux de démarrer sa journée soit de bon augure pour sortir du lit sans souci ! Il est agréable d’ouvrir les yeux dans un environnement plaisant. Il s’agit de soigner sa déco, certes, mais aussi de veiller aux ambiances sonores, de s’offrir un petit plaisir, d’envisager la perspective d’un rendez-vous réjouissant, etc. Avoir un réveil lumineux ou musical peut aussi aider à agréablement réveiller son corps et son esprit.
- Investir dans une literie adéquate
Réveil fatigué, réveil chiffonné ? Vous avez la sensation d’être en pièces détachées, d’avoir un corps en papier mâché ? Et s’il s’agissait de changer de literie ? Avez-vous un bon oreiller ? Un sur-matelas ? Il existe des équipements, à mémoire de forme par exemple, pour toutes les morphologies, tous les besoins et toutes les envies. Peut-être qu’investir dans une literie adaptée vous éviterait d’être fatigué au réveil ?
Les différents troubles du sommeil par Quel Matelas
Sinon, avez-vous opté pour les bonnes parures de lit ? A quoi ressemblait votre couchage d’enfant ? Et ces superbes nuits chez mamie, quand les réveils étaient des moments heureux, dans quel lit les passiez-vous ? Parfois, délaisser sa couette pour une grosse couverture, bien tirée sur des draps repassés fait toute la différence !
- Se créer une chambre à coucher idéale
Ce sont les bruits du voisinage, les bourdonnements des moustiques, la lumière de l’éclairage public qui vous gênent ? Avez-vous déjà entrepris d’isoler votre chambre à coucher ? Occultez vos ouvertures, insonorisez, dormez avec des bouchons d’oreille, un masque de nuit… Il existe de nombreuses solutions, pas forcément onéreuses, qui permettent d’améliorer le quotidien. Est-ce que se réveiller en pleine forme, avoir une journée toute en efficacité, ne mériterait pas ces petits investissements ?
- Veiller à son hygiène de vie
Si vous êtes consommateur de café, d’alcool ou de médicaments, peut-être est-ce la cause (ou l’une des causes) de vos nuits peu récupératrices et de vos réveils mollassons ? « Consommer avec modération » est aussi applicable pour la nourriture du diner. Idéalement, pour bien dormir, il est conseillé de manger léger le soir. La digestion, grande consommatrice d’énergie, peut aussi fortement perturber le sommeil. Or un sommeil peu ou pas récupérateur promet, le lendemain ou le surlendemain, selon les personnes, un réveil difficile… Et une journée très pesante !
- Faire du sport
Cette pesanteur ressentie vous incite d’ailleurs plutôt à chercher à vous économiser et à sommeiller. Mais selon le type de fatigue, le repos n’est pas toujours une solution miraculeuse.
Il semblerait, de façon générale, que pour compenser une fatigue physique, il est bon de se fatiguer intellectuellement. Par exemple avec de la lecture, des arts créatifs, des exercices de mémoire, des cahiers d’activités qui proposent des petits défis avec des lettres, des chiffres… Si lire est trop compliqué, pourquoi ne pas écouter une émission qui impose une certaine attention et sollicite pleinement l’esprit ?
Quand la fatigue est plutôt psychique, intellectuelle ou émotionnelle, il pourrait être bénéfique de pratiquer une activité physique. Faire du sport, se lancer dans une série de postures voire pratiquer quelques exercices de méditation pourrait faire la différence. Les adeptes du yoga, tai chi, qi gong stretching, sophrologie, etc. ou de toutes autres pratiques douces et respectueuses, le savent bien et suivent ce précepte :
« Prends soin de ton corps, que ton âme veuille y rester ! ».
L’idéal étant de respecter ses limites tout en veillant à fournir un effort et donc de parvenir à progresser. Votre satisfaction sera alors décuplée !
- Ecouter ses émotions
Souvent, lorsqu’on parle de fatigue, les émotions s’en mêlent. Comment être de bonne humeur quand se réveiller s’apparente à un combat à livrer contre soi-même ? La sensation de fatigue, c’est aussi parfois une question de stress, d’émotivité peut-être, de craintes… Il peut y avoir des perturbations sous-jacentes que vous connaissez mais ne savez pas solutionner pour le moment.
- Se connaître et s’accepter
Et si, pour comprendre, apprivoiser et résoudre un souci de fatigue, il fallait simplement SE comprendre ? S’il s’agissait d’apprendre à se connaître, d’être indulgent avec soi-même et de s’accepter ?
Cependant, il semble exister différents types de fatigues. Pour récapituler, si vos réveils sont chagrins, si vous manquez d’énergie et d’efficacité, si se réveiller n’est pas une perspective heureuse, peut-être s’agit-il d’une
- Fatigue occasionnelle
- Fatigue chronique
- Fatigue constitutionnelle
- Fatigue physique
- Fatigue émotionnelle ou psychique
- Ou autre…
A nouveau, il est important de souligner que selon les difficultés rencontrées, un avis médial s’impose. Parce que parfois la fatigue est le signe de quelque chose de plus profond.
Et quand on est malade ?
Certaines maladies, chroniques ou non, fatiguent. Parfois c’est temporaire, par crise, parfois c’est permanent. Le repos alors est rarement suffisant. En outre, souvent, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas en se reposant qu’on arrive à sortir de ce cercle vicieux. Il s’agit même, tout au contraire, de se remettre en mouvement, de bouger, de rythmer ses journées, de consulter coachs et kinés, de faire du sport. En mobilisant ses articulations, ses muscles, ses tendons, en faisant des exercices notamment de respiration, le corps bénéficie d’apports bienfaisants.
Le réveil, un facteur clé de votre fatigue ! Comment y remédier ?
On admet traditionnellement que c’est votre mauvaise nuit qui vous fatigue et que cela fait de vous un lève-tard. Et qu’en est-il des personnes qui n’arrivent pas à sortir du lit alors qu’ils ne sont pas fatigués ? Est-ce que le réveil ne serait pas lui-même une des causes de cette fatigue quotidienne que vous ressentez au lever ?
Et si avant d’incriminer un manque de fatigue, vous mettiez tout de votre côté pour vivre des réveils faciles et agréables ? Mettre fin aux réveils difficiles peut participer à réorganiser tout votre corps et votre manière d’appréhender la matinée : en forme et de bonne humeur.
Ça ne vous semble pas si simple ? Trop beau pour être vrai ? Pourquoi ne pas tester pour vous faire votre propre avis, et surtout ne pas le regretter ! « Si seulement j’avais tenté avant… »
Mon approche peut vous aider à vous libérer de vos réveils difficiles. De nombreuses personnes l’ont déjà expérimentée et leurs retours me confortent dans ma démarche. Il ne s’agit pas d’une solution miraculeuse. Il ne s’agit pas d’un truc à la mode en ce moment, ni d’un moyen pour ne dormir que 4h par nuit. Mon guide Mon Réveil Facile est basé sur mon expérience personnelle et sur mes recherches. Je pars du principe que le problème central est un problème de paramétrage du corps. C’est-à-dire qu’il faut, pour que vos réveils soient plus harmonieux et plus heureux, re paramétrer votre corps. Et donc envoyer les bons signaux à votre cerveau. Avez-vous déjà entendu parler de ces questions-là ?
Ma méthode est naturelle et simple. J’explique tout le fonctionnement dans la conférence vidéo et présente les trois clés à déployer pour activer le reparamétrage de votre corps pour vivre des réveils faciles, naturels. …
Vous hésitez ? Vous avez l’impression qu’il s’agit d’une fatalité et qu’aucune solution n’agira sur vous ? Vous vous êtes résigné ? C’est certainement parce que jusqu’à présent vous n’avez pas trouvé de réponse. Peut-être avez-vous l’impression que votre investissement personnel dans une méthode quelle qu’elle soit n’apportera rien. Sûrement avez-vous déjà essayé de traiter une partie du problème… Mais pour moi, la question des réveils difficiles s’envisage avec un esprit d’analyse globale. Ma méthode permet une approche complète, pour vous aider à harmoniser votre vie, simplement.
ll ne s’agit pas d’ajouter des contraintes ! Il s’agit de s’orienter concrètement vers des solutions !
Vous croyez manquer de temps ? Mais combien de temps mettez-vous à sortir du lit ? Avez-vous déjà mensuré à quel point vos réveils laborieux vous « mangent » ? Les minutes voire les heures qui vous manquent pour être efficace ne sont-elles pas phagocytées par vos réveils en plusieurs temps ?
Je vous propose simplement de prendre le temps de gagner du temps !