Quand la fatigue au réveil fait partie de votre quotidien… Solution

Comment se réveiller en forme ? Etre efficace, énergique et de bonne humeur dès le réveil ?

La fatigue est sûrement l’un des maux du siècle… Dès le réveil, enfants, ados, jeunes actifs, parents, travailleurs, personnes âgées, tout le monde est fatigué et se réveille fatigué ! Les responsabilités, le rythme de vie que vous vous imposez, l’environnement dans lequel vous évoluez, jouent avec votre énergie au réveil. Cependant un autre facteur essentiel et méconnu a un fort impact sur votre fatigue quotidienne au réveil. C’est pourquoi, sortir de votre lit en forme devient souvent un défi ! 

« Il y a les jours avec, et les jours sans… et les jours sans, il faut faire avec ! »

Adage bien connu des personnes fatiguées dès le réveil, cette petite phrase décrit un état de corps et un état d’esprit. Certains sont fatigués dès le matin et leur réveil n’est pas facile. Lorsqu’ils parviennent à sortir du lit, toute leur journée s’étire… avec leur coucher en point de mire ! D’autres par ailleurs vivent des fatigues occasionnelles, liées à des événements ou à des changements de situation ou de saison.

Néanmoins, ne pas réussir à se lever et à sortir de son lit est un problème pour tous !

Alors, comment se réveiller en forme ? On en parle ?

Si vous étiez moins fatigué, seriez-vous de meilleure humeur ? En particulier le matin au réveil. Votre efficacité dès le réveil est-elle liée à la qualité de votre sommeil ? Ressentez-vous immédiatement au réveil les effets d’une mauvaise nuit ? Combien de temps vous faut-il pour récupérer et ne plus vous réveiller fatigué ? Votre fatigue est-elle de celle dont on se remet en se reposant ? En fait, l’une des difficultés lorsqu’on parle de fatigue, c’est de savoir véritablement identifier le souci. Bien souvent, la fatigue fait partie du quotidien, peut-être même vous êtes vous déjà résigné… Pourtant des solutions existent ! Se réveiller en forme c’est possible, et pas bien compliqué finalement !

femme assise sur son lit se réveille fatiguée
Difficiles journées lorsqu’on est fatigué dès le lever !

La fatigue a une utilité, même au réveil !

La fatigue, au réveil ou la journée, est un mécanisme normal, naturel, qui vous protège. Elle vous indique que votre corps et votre esprit ont besoin de repos. Mais souvent, vous ne l’écoutez pas. Peut-être même, qu’à force de ne pas l’entendre, vous vous êtes déréglé ? Un peu comme lorsqu’on mange sans faim…

Pour parvenir à re équilibrer votre organisme et ne plus vous réveiller fatigué, vous suffit-il de « récupérer » ?

La fatigue accumulée ne se rattrape pas toujours en une seule fois. Il faut parfois du temps pour parvenir à reconstituer son capital sommeil et se réveiller en forme. Tout dépend des individus et de leur constitution, de leurs habitudes de vie… Les données qui entrent en jeu concernant la fatigue au réveil sont très nombreuses et variables ! Cependant, les troubles du sommeil doivent être pris au sérieux et nécessitent parfois un avis médical. Sinon jamais vous ne pourrez sortir de ces réveils fatigués !

Pourquoi suis-je fatigué au réveil ?

Vous aimeriez gagner en efficacité ? Vous rêvez d’être immédiatement dans l’action dès la sortie de votre lit ? Mais chaque matin, la réalité vous rattrape et vous ne parvenez pas à vous réveiller ? Pourquoi la fatigue apparaît-elle alors que vous venez de passer une nuit à dormir ?

Vous voulez vous réveiller sans effort dès demain ? Je visionne la conférence

Vos sensations de fatigue sont-elles :

  • Liées à un ou des événements particuliers ?
  • Si oui, pouvez-vous les déterminer ? Et dans ce cas, y remédier ?
  • Est-ce la qualité de vos nuits qui est la cause de votre fatigue au réveil ?
  • Ou alors la qualité de vos réveils ?
  • Le rythme de votre vie ?
  • Ou est-ce que cette fatigue viendrait des objectifs que vous vous fixez ? De la charge de travail – à titre professionnel ou non – que vous subissez ?

Et aussi :

  • Est-ce que cette sensation de fatigue vous habite depuis longtemps ?
  • Etes-vous fatigué dès votre réveil au point de ne pas parvenir à sortir de votre lit ?
  • Ressentez-vous une fatigue diffuse tout au long de la journée ou uniquement au réveil ou le matin ?

Parfois, selon les circonstances, les périodes de la vie, il n’est pas évident d’être en forme et d’assumer comme prévu le rythme des journées. Et ceci impacte indéniablement vos réveils le matin.

Des soucis à résoudre pour se réveiller en forme

Tout d’abord, solutionner ce qui vous préoccupe pourrait peut-être vous aider à résoudre votre fatigue, que ça soit une fatigue au réveil ou une fatigue générale. Peut-être que d’identifier ce qui « mange » votre énergie est un premier pas pour ne plus vous réveiller fatigué. Ensuite définir ce qui vous « nourrit » peut souvent vous aider à vous réveiller en forme. Il peut s’agir de toutes petites choses, concrètes, ou de grands projets, à diverses échéances…

Bien qu’elle n’ait pas réponse à tout, la luminothérapie à domicile avec ses lampes de lumière semble trouver son efficacité pour réduire, limiter ou ôter la fatigue au réveil dans certaines conditions. Elle est d’ailleurs scientifiquement prouvée. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter mon article sur la luminothérapie qui présente ses bienfaits mais aussi ses limites de la luminothérapie pour se réveiller en forme, sans fatigue aucune.

Dans un second temps, veiller à avoir un sommeil récupérateur pourrait, de fait, facilité vos réveils en forme et plein d’énergie, ainsi qu’améliorer votre efficacité en journée.

Fatigue au réveil : Quelle est la durée d’un sommeil réparateur ?

Personne n’est égal face au sommeil. Et selon les périodes de la vie, vos besoins varient grandement.

Pour se réveiller à la fin d’un cycle et ainsi ne pas se réveiller fatigué, en moyenne,

  • les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) devraient dormir entre 14 et 17 heures par 24 heures.
  • Les adolescents devraient dormir entre 8 et 10 heures par nuit,
  • les adultes entre 7 et 9 heures.
  • Enfin pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les recommandations moyennes sont de 7 à 8 heures de sommeil par 24 heures.

Aussi souvent, en vieillissant, les nuits deviennent entrecoupées. Mais ces réveils nocturnes ne sont pas forcément synonymes de fatigue.

Dans tous les cas, sachez que chacun a son cycle circadien qu’il est judicieux de respecter pour vivre des réveils sans fatigue, en forme !

L’essentiel est de se sentir reposé ! En matière de sommeil, vous allez plus parler de qualité que de quantité !

Quelles sont les phases et cycles du sommeil ?

Le sommeil est découpé en cycles :

  • 1er cycle : Le sommeil léger
  • 2ème cycle : Le sommeil profond, très récupérateur
  • 3ème phase : Le sommeil paradoxal durant lequel apparaissent les rêves

En cas de troubles du sommeil, il est possible d’enregistrer et mesurer ces phases, dans des établissements spécialisés. Quand le souci n’est pas pathologique, procéder à quelques ajustements peut suffire à gagner en efficacité et en énergie.

Et pour connaître l’heure idéale et la durée de sommeil nécessaire, l’application Sleep Cycle a fait ses preuves. C’est un bon outils pour comprendre son rythme et adapter sa vie en fonction pour profiter de sa vie en forme dès le réveil.

couple au petit déjeuner réveillé en forme sans fatigue
Quelques aménagements et sortir de son lit ne sera plus du tout un souci !

Pour se réveiller en forme et de bonne humeur, sortir de son lit avec entrain, rien ne vaut un petit programme ! Qu’en pensez-vous ?

Comment se réveiller sans fatigue ?

Sortir du lit à l’heure que vous avez choisie et sans fatigue n’est pas une évidence ? Peut-être avez-vous besoin de mieux gérer votre fatigue pour ne pas vous réveiller fatigué. Si tant est que la fatigue puisse se gérer… C’est un phénomène parfois délicat à comprendre. Mais pourquoi pas essayer ces quelques idées ?

1. Avoir un réveil agréable

Tout d’abord, il semblerait qu’être heureux de démarrer sa journée soit de bon augure pour sortir du lit sans souci ! Il est agréable d’ouvrir les yeux dans un environnement plaisant. Il s’agit de soigner sa déco, certes, mais aussi de veiller aux ambiances sonores, de s’offrir un petit plaisir, d’envisager la perspective d’un rendez-vous réjouissant, etc. Avoir un réveil lumineux ou musical peut aussi aider à agréablement réveiller son corps et son esprit. 

2. Investir dans une literie adéquate

Réveil fatigué, réveil chiffonné ? Vous avez la sensation d’être en pièces détachées, d’avoir un corps en papier mâché ? Et s’il s’agissait de changer de literie pour être en forme dès le réveil ? Avez-vous un bon oreiller ? Un sur-matelas ? Il existe des équipements, à mémoire de forme par exemple, pour toutes les morphologies, tous les besoins et toutes les envies. Peut-être qu’investir dans une literie adaptée vous éviterait d’être fatigué au réveil ?

Les différents troubles du sommeil par Quel Matelas

Sinon, avez-vous opté pour les bonnes parures de lit ? A quoi ressemblait votre couchage d’enfant ? Et ces superbes nuits chez mamie, quand les réveils étaient des moments heureux, sans fatigue aucune, dans quel lit les passiez-vous ? Parfois, délaisser sa couette pour une grosse couverture, bien tirée sur des draps repassés fait toute la différence !

3. Se créer une chambre à coucher idéale

Et maintenant, ce sont les bruits du voisinage, les bourdonnements des moustiques, la lumière de l’éclairage public qui vous gênent ? Avez-vous déjà entrepris d’isoler votre chambre à coucher ? Occultez vos ouvertures, insonorisez, dormez avec des bouchons d’oreille, un masque de nuit…

En fait, il existe de nombreuses solutions, pas forcément onéreuses, qui permettent d’améliorer le quotidien de vos nuits et de vos réveils.

Est-ce que se réveiller en pleine forme, avoir une journée toute en efficacité, ne mériterait finalement pas quelques petits investissements ?

4. Veiller à son hygiène de vie

Si vous êtes consommateur de café, d’alcool ou de médicaments, peut-être est-ce la cause (ou l’une des causes) de vos nuits peu récupératrices et de vos réveils mollassons ? « Consommer avec modération » est aussi applicable pour la nourriture du diner. Idéalement, pour bien dormir, il est conseillé de manger léger le soir. La digestion, grande consommatrice d’énergie, peut aussi fortement perturber le sommeil, et participer à ce réveil fatigué qui revient souvent. Or un sommeil peu ou pas récupérateur promet, le lendemain ou le surlendemain, selon les personnes, un réveil difficile… souvent synonyme de fatigue. Et même une journée très pesante !

5. Faire du sport pour se réveiller en forme !

Cette pesanteur ressentie au réveil ou toute la journée vous incite d’ailleurs plutôt à chercher à vous économiser et à sommeiller. Mais selon le type de fatigue, le repos n’est pas toujours une solution miraculeuse.

Il semblerait, de façon générale, que pour compenser une fatigue physique, il est bon de se fatiguer intellectuellement. Par exemple avec de la lecture, des arts créatifs, des exercices de mémoire, des cahiers d’activités qui proposent des petits défis avec des lettres, des chiffres… Si lire est trop compliqué, pourquoi ne pas écouter une émission qui impose une certaine attention et sollicite pleinement l’esprit ?

Quand la fatigue est plutôt psychique, intellectuelle ou émotionnelle, il pourrait être bénéfique de pratiquer une activité physique. Par exemple, faire du sport, se lancer dans une série de postures voire pratiquer quelques exercices de méditation pourrait faire la différence. Les adeptes du yoga, tai chi, qi gong stretching, sophrologie, etc. ou de toutes autres pratiques douces et respectueuses, le savent bien et suivent ce précepte :

« Prends soin de ton corps, que ton âme veuille y rester ! ».

L’idéal étant de respecter ses limites tout en veillant à fournir un effort et donc de parvenir à progresser. Votre satisfaction sera alors décuplée ! Et vos réveils légers !

6. Fatigue au réveil : Ecouter ses émotions

À savoir que souvent, lorsqu’on parle de fatigue, les émotions s’en mêlent. Comment être de bonne humeur quand se réveiller le matin s’apparente à un combat à livrer contre soi-même ? La sensation de fatigue, c’est aussi parfois une question de stress, d’émotivité peut-être, de craintes… Il peut y avoir des perturbations sous-jacentes que vous connaissez mais ne savez pas solutionner pour le moment.

7. Se connaître et s’accepter

Et si, pour comprendre, apprivoiser et résoudre un souci de fatigue, il fallait simplement SE comprendre ? S’il s’agissait donc d’apprendre à se connaître, d’être indulgent avec soi-même et de s’accepter ?

chien sherpa fatigué au réveil
Existe-t-il différents types de fatigue ?

Cependant, il semble exister différents types de fatigues. En résumé, si vos réveils sont chagrins, si vous manquez d’énergie et d’efficacité, si se réveiller n’est pas une perspective heureuse, peut-être s’agit-il :

À nouveau, il est important de souligner que selon les difficultés rencontrées, un avis médial s’impose. Parce que parfois la fatigue est le signe de quelque chose de plus profond.

Et quand on est malade ?

Certaines maladies, chroniques ou non, fatiguent. Parfois c’est temporaire, par crise, parfois c’est permanent.

Le repos alors est rarement suffisant. En outre, souvent, contrairement aux idées reçues, ça n’est pas en se reposant qu’on arrive à sortir de ce cercle vicieux. Il s’agit même, tout au contraire, de se remettre en mouvement, de bouger, de rythmer ses journées, de consulter coachs et kinés, de faire du sport. En mobilisant ses articulations, ses muscles, ses tendons, en faisant des exercices notamment de respiration, le corps bénéficie d’apports bienfaisants.

Il en va de même pour votre fatigue au réveil.

Le réveil, un facteur clé de votre fatigue ! Comment y remédier ?

Bien qu’on admette traditionnellement que c’est votre mauvaise nuit qui vous fatigue au réveil et que cela fait de vous un lève-tard qu’en est-il des personnes qui n’arrivent pas à sortir du lit alors qu’elles ne sont pas fatiguées ? Est-ce que le réveil ne serait-il pas, lui-même, une des causes de cette fatigue quotidienne que vous ressentez au lever ?

Et si avant d’incriminer un manque de fatigue, ou de motivation, vous mettiez tout de votre côté pour vivre des réveils faciles et agréables ? Aussi mettre fin aux réveils difficiles le matin peut participer à réorganiser tout votre corps et votre manière d’appréhender la matinée : en forme et de bonne humeur. Un moyen de découvrir que finalement, la fatigue n’était peut-être pas réellement la cause de vos réveils difficiles.

Ça ne vous semble pas si simple ? Trop beau pour être vrai ? Pourquoi ne pas tester pour vous faire votre propre avis, et surtout ne pas le regretter ! “Si seulement j’avais tenté avant…”

Vérifiez avec Mon Réveil Facile si vous ne pouvez pas dire adieu à cette fatigue au réveil !

Mon approche peut vous aider à vous libérer de vos réveils difficiles le matin. De nombreuses personnes l’ont déjà expérimentée et leurs retours me confortent dans ma démarche. À savoir qu’il ne s’agit pas d’une solution miraculeuse. Il ne s’agit pas d’un truc à la mode en ce moment, ni d’un moyen pour ne dormir que 4h par nuit.

En fait Mon guide Mon Réveil Facile est basé sur mon expérience personnelle et sur mes recherches. Je pars du principe que le problème central est un problème de paramétrage du corps. C’est-à-dire qu’il faut, pour que vos réveils soient plus harmonieux et plus heureux, re paramétrer votre corps. Et donc envoyer les bons signaux à votre cerveau. Avez-vous déjà entendu parler de ces questions-là ? Nombreuses personnes qui l’ont mis en place témoignent des bénéfices sur leur fatigue au réveil, qui pour certains s’est envolée !

Ma méthode est naturelle et simple. J’explique tout le fonctionnement dans la conférence vidéo et présente les trois clés à déployer pour activer le reparamétrage de votre corps pour vivre des réveils faciles, naturels…

conférence vidéo marre des réveils difficiles

Mon Réveil Facile, ma solution pour le plus se réveiller fatigué

Vous hésitez ? Vous avez l’impression qu’il s’agit d’une fatalité et qu’aucune solution n’agira sur vous et votre fatigue au réveil ? En fait vous êtes las et résigné de ne pas vous réveiller en forme ?

C’est certainement parce que jusqu’à présent vous n’avez pas trouvé de réponse. Peut-être avez-vous l’impression que votre investissement personnel dans une méthode quelle qu’elle soit n’apportera rien. Sûrement avez-vous déjà essayé de traiter une partie du problème… Mais pour moi, la question des réveils difficiles s’envisage avec un esprit d’analyse globale. Ma méthode permet donc une approche complète, pour vous aider à harmoniser votre vie, simplement, grâce à des réveils faciles sans fatigue.

ll ne s’agit pas d’ajouter des contraintes ! Au contraire, il s’agit de s’orienter concrètement vers des solutions !

Vous croyez manquer de temps ? Mais combien de temps mettez-vous à sortir du lit ? Avez-vous déjà mensuré à quel point vos réveils laborieux vous « mangent » ? Les minutes voire les heures qui vous manquent pour être efficace ne sont-elles pas phagocytées par vos réveils en plusieurs temps ?

Je vous propose simplement de prendre le temps de gagner du temps !

Perrine
 

A une époque j'ai eu de grosses difficultés à sortir du lit. Quand je me levais j'étais déjà en retard. Cette course matinale me minait le moral et c'était de pire en pire. J’avais l’impression de ne pas vivre. Je me levais pour courir au travail. Le week-end je n’émergeais qu’en fin fin de matinée. Je laissais filer ma vie jour après jour. Aujourd'hui j'ai réussi à mettre fin à ce calvaire quotidien et je profite pleinement de la vie. Aussi comme nombre de personnes cherchent des solutions à leurs réveils difficiles, j’ai voulu partager ma découverte. Aujourd’hui, des centaines de personnes ont transformé leurs réveils compliqués en réels moments de plaisirs et récupéré ce temps pour le consacrer à elles, leurs proches et leurs projets. Et bientôt, j'espère de tout cœur que vous aussi.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: